Entrevue de Jean Asselborn avec Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne

En marge du Conseil "Affaires étrangères", le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, le 31 janvier 2011 à Bruxelles.

Les discussions ont porté essentiellement sur l'évaluation de l’application de l’accord Polfer- Kinnock et sur les projets immobiliers de la Commission européenne à Luxembourg. L'accord Polfer-Kinnock, conclu en 2003, prévoyait l'augmentation des effectifs de la Commission à 3.426 postes (hors élargissement) jusqu'en 2010. Le commissaire Sefcovic et le ministre Asselborn se sont félicités que ces engagements aient été respectés.

Le ministre Asselborn a rappelé que la présence de la Commission à Luxembourg était un élément important de notre politique du siège et que le Grand-Duché continuait à s'engager pour fournir un cadre de travail de qualité aux fonctionnaires européens installés à Luxembourg.

Dans ce contexte, Maros Sefcovic et Jean Asselborn ont également évoqué le nouveau bâtiment "Jean Monnet 2", qui doit remplacer dans les années à venir le bâtiment "Jean Monnet" actuel. Le complexe proposé d'une superficie de 120.000 m² pourra accueillir à terme près de 3.000 fonctionnaires. Maros Sefcovic a assisté le 16 décembre 2010 à la proclamation du concours d'architectes au Luxembourg.

Enfin, Jean Asselborn a informé le commissaire Sefcovic que les travaux de la nouvelle école européenne à Mamer avançaient conformément au planning et que celle-ci serait prête pour la rentrée 2012.

Dernière mise à jour