Évaluation du Neie Lycée: parents satisfaits, élèves motivés, résultats convenables

Le 29 juin 2011, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a présenté à la presse deux rapports en lien avec le lycée pilote Neie Lycée (NL):
  • le rapport d’évaluation du fonctionnement et des résultats du NL;
  • le rapport d’évaluation du cours d’Éducation aux valeurs au NL.

Ouvert en septembre 2005, le Neie Lycée (futur Lycée Ermesinde) est un élément majeur de la diversification des modes d’enseignement, à côté de l’école binationale Schengen-Lyzeum, de l’eBac, de l’École de la 2e chance, etc. Ces initiatives répondent aux besoins multiples d’une population scolaire de plus en plus hétérogène.

S’appuyant sur des méthodes d’enseignement, d’évaluation et d’organisation foncièrement innovantes, le Neie Lycée a désormais trouvé sa place dans le paysage scolaire luxembourgeois.

Les résultats scolaires (épreuves standardisées 2008-2010 et PISA 2009) sont dans la moyenne nationale si l’on tient compte des difficultés inhérentes à toute expérience pilote dans l’éducation.

Globalement, parents et équipes éducatives sont satisfaits du fonctionnement du lycée, alors que les élèves le sont moins. En revanche, ceux-ci sont davantage motivés que leurs camarades dans les lycées traditionnels. Plus de 90% des élèves disent avoir du plaisir à mettre en œuvre leurs connaissances et compétences dans le travail demandé. Enseignants et parents apprécient fortement le tutorat, favorisant le suivi de l’élève, à la différence des élèves eux-mêmes.

Les pratiques pédagogiques originales (travail en équipe, communication renforcée parents/école, différenciation des apprentissages, tutorat, etc.) gagneront à être approfondies et précisées. Les objectifs concrets d’apprentissage ainsi que ceux du travail en équipe devraient notamment être définis plus précisément.

Sans être directement transférable aux autres établissements, l’expérience du Neie Lycée va toutefois permettre d’enrichir les réflexions en cours sur la réforme de l’enseignement post-primaire.

Éducation aux valeurs: les enseignements de l’expérience du Neie Lycée

Depuis 2005, les élèves du Neie Lycée (NL) suivent un cours commun d’éducation aux valeurs, qui remplace le choix entre cours d’instruction religieuse et cours de formation morale et sociale.

Le rapport sur l’expérience du NL, réalisé par Siggy Koenig, vient d’être rendu public.

En bref, le cours d’éducation aux valeurs au NL réunit les élèves des différents ordres d’enseignement (secondaire, secondaire technique, régime préparatoire), assurant la mixité sociale et culturelle. Il se fonde sur le développement de trois compétences:

  • l’esprit critique;
  • la responsabilité envers les autres et envers soi-même;
  • le sens de l’engagement et de la solidarité.

Le rapport d’évaluation résulte d’entretiens individuels (professeurs, parents, élèves, groupe d’accompagnement) et d’une enquête par questionnaire auprès d’élèves du NL et d’autres lycées, à titre comparatif.

Des entretiens, il ressort que les principaux objectifs d’éducation du projet ont été atteints (compétences sociales telles que l’aisance dans l’expression, l’ouverture sur le monde, le respect, les capacités aux dialogue, au compromis etc.).

Les questionnaires révèlent que les élèves du NL

  • apprécient plus leur cours d’Éducation aux valeurs que leurs camarades les cours d’instruction religieuse ou de formation morale;
  • sont plus décidés dans leur jugement;
  • ont le même niveau de connaissances sur les religions et la laïcité. Toutefois, ce niveau est insuffisant pour l’ensemble des élèves testés.

Des pistes de réflexion pour l’ensemble du système éducatif

Bien que l’expérience du NL ne soit pas transférable telle quelle, elle peut apporter des éléments utiles à l’ensemble du système éducatif.

Le rapport d’évaluation recommande de:

  • tenir compte des réalités: de nombreux jeunes au Luxembourg se déclarent non-religieux (46%, selon le European values study, 2008) ou athés (16%), mais la majorité de la population adhère à la religion catholique;
  • rapprocher progressivement le cours d’instruction religieuse et le cours de formation morale et sociale.

Le ministère conclut que

  • l’expérience au NL est une réussite;
  • la large adhésion de l’ensemble des partenaires en témoigne;
  • il faudra améliorer les connaissances sur la culture religieuse et laïque, pour tous les élèves,
  • le débat doit se poursuivre sur l’opportunité et la forme d’un cours d’éthique commun pour tous les élèves. Dans ce cadre, la ministre remettra le rapport d’évaluation aux différents partis politiques.

Membre du gouvernement

DELVAUX-STEHRES Mady

Date de l'événement

28.06.2011

Type(s)

Conférence de presse