Dernière modification le
Etienne Schneider lors de l'inauguration de la Foire d'automne: "Les efforts dans le cadre de la politique de diversification économique portent leurs fruits"
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a évoqué la situation tendue de l’industrie au Luxembourg suite aux récentes annonces d’arrêt de production voire de refus ou report d’investissement. Pour un certain nombre d’entreprises industrielles, le Luxembourg n’apparaît plus comme compétitif.
Dans ce sens, Etienne Schneider a plaidé pour qu’au niveau européen une solution soit trouvée notamment par le biais de l’ajustement des politiques commerciales et régimes d’aides d’État par rapport aux réalités de la concurrence des autres régions économiques.
Au niveau national, les efforts et les actions lancées dans le cadre de la politique de diversification économique portent bel et bien leurs fruits.
Le secteur de la logistique comptabilise presque 13.000 emplois qui créent une valeur ajoutée à concurrence de 838 millions d’euros en 2011. Plusieurs actions récentes témoignent de sa dynamique: premier coup de pelle afin de lancer les travaux d’infrastructures de l’Eurohub Sud, signature d’une convention avec la société Transalliance qui est localisée sur ce site et lancement d’une liaison ferroviaire entre Bettembourg et Trieste.
Le ministre Etienne Schneider a abordé ensuite 3 projets concrets des secteurs des éco- respectivement biotechnologies: la première pierre d’un nouvel incubateur dédié essentiellement aux start-ups du domaine des biotechnologies à Esch/Alzette sera posée au mois de novembre; Neobuild est un projet d’envergure réalisé par l’Institut de formation du secteur du bâtiment qui permettra de créer un pôle de compétence dans le domaine de la construction durable; et, avant fin 2012, la "Learning factory" sera lancée, un projet qui vise la mise en place d’un centre de formation professionnelle continue dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le processus de production industrielle.
De plus, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur s’est engagé à continuer à développer le secteur des ICT en misant sur la sécurité et la confiance, deux atouts du site luxembourgeois.
Etienne Schneider a insisté sur le fait que ces 4 secteurs ne sont pas développés séparément, mais font partie d’un ensemble cohérent qui dégage des synergies entre eux.
Ensuite, il a évoqué la création d’un Haut comité en faveur de l’industrie pour lequel il veut présenter un concept avant la fin de l’année 2012. Il a annoncé qu’il va assouplir dès à présent les conditions d’accès aux zones d’activités en ouvrant les zones à une panoplie plus large d’activités.
Pour conclure, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Etienne Schneider a lancé un appel aux partis politiques, aux partenaires sociaux et à l’ensemble des forces vives de la nation, d’abandonner les débats idéologiques qui ne nous font plus avancer, et de s’engager dans une coopération constructive en faveur de l’avenir du pays.