Carole Dieschbourg et François Bausch présentent "Ecoquartier"

Le 31 mars 2014 a eu lieu, en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et du ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch, la présentation officielle du logiciel "Ecoquartier". "Ecoquartier" est un projet lancé par l’Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l. et cofinancé par le ministère du Développement durable et des Infrastructures pour faciliter l’intégration de critères écologiques dans les plans d’aménagement particuliers (PAP).
©MDDI
François Bausch et Carole Dieschbourg

Le 31 mars 2014 a eu lieu, en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, la présentation officielle du logiciel "Ecoquartier". "Ecoquartier" est un projet lancé par l’Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l. et cofinancé par le ministère du Développement durable et des Infrastructures pour faciliter l’intégration de critères écologiques dans les plans d’aménagement particuliers (PAP).

L’EBL a fait appel à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) et sa société sœur Cocert pour développer cet outil informatique. Les contenus pédagogiques ont été quant à eux réalisés en partenariat avec les bureaux Schroeder & Associés et Witry & Witry.

L’outil "Ecoquartier" s’inscrit dans la logique de l’article 2 de la loi modifiée du 28 juillet 2011 sur l'aménagement communal et le développement urbain, selon lequel les communes ont pour "mission de garantir […] un développement durable de toutes les parties du territoire communal par l’utilisation rationnelle de l’énergie, du sol, et  de l’espace". Or, il a rapidement été constaté que la principale difficulté à laquelle doivent faire face les urbanistes, architectes, tout comme les responsables politiques et les services communaux, réside dans l’intégration de l’ensemble des différentes disciplines au sein d’un même projet en vue  d’un aménagement durable et cohérent.

"Ecoquartier" pallie à ce manque d’intégration en proposant aux utilisateurs de visualiser une ville virtuelle luxembourgeoise typique et les divers aspects à prendre en compte afin de mettre en place un aménagement communal durable. "Ecoquartier" reprend en effet 6 grandes thématiques: l’urbanisme, l’énergie, la gestion des eaux et des déchets, la protection de la nature et de la mobilité. "Ecoquartier" permet également à son utilisateur de développer ses connaissances techniques dans chaque thématique.

Cet outil interactif et didactique a été conçu pour les responsables des services techniques et d’urbanisme communaux, les responsables politiques, de même que pour les bureaux d’études et d’architectes.

"Ecoquartier" est donc une innovation dans son domaine, en étant le premier outil de ce type permettant une approche transversale et intégrative tout en prenant en compte les spécificités et caractéristiques du Grand-Duché.

Dernière mise à jour