Budget de nouvelle génération et recours à des consultants

Suite aux explications fournies par le Premier ministre Xavier Bettel lors du briefing pour la presse après le Conseil du gouvernement, le 9 mai 2014, le ministère des Finances rappelle que le projet de modernisation des dépenses publiques, par l’ampleur de l’objectif de consolidation à atteindre pour assurer un solde structurel de 0,5% du PIB, nécessite une approche nouvelle et sans pareille jusqu’à présent.

Cette approche se déroule en 3 phases: phase de cadrage, phase d’élaboration d’initiatives et phase de mise en œuvre. À cet effet le gouvernement a décidé de soutenir ponctuellement ses propres services par des consultants à des degrés divers suivant la phase.

En raison des délais très serrés qui justifient l’urgence et vu les compétences techniques du cabinet McKinsey pour s’attaquer à des problèmes de grande ampleur dans des organisations complexes et dans le secteur public, le ministère d’Etat, pour compte du gouvernement, a mandaté ledit cabinet pour la phase de cadrage du budget de nouvelle génération de 2015 (384.000 EUR HTVA).

Les modalités d’intervention des consultants externes ont été fixées comme suit par le gouvernement pour la phase de cadrage:

  • Apport d’expertise, de référentiels de comparaison et d’exemples détaillés pour l’établissement du programme de transformation et des méthodologies et techniques à appliquer
    • Appui à la structuration de la démarche, à la définition de la méthodologie et des plans de travail;
    • Apport de "benchmarks" et éclairages spécifiques en particulier sur les services partagés;
    • Support dans la détermination d’une "baseline" comme référence des dépenses et recettes;
    • Appui au recensement des pistes existantes et qualification de leur avancement et potentiel; 
    • Appui à la préparation des supports pour les événements et réunions;
    • Appui à la formalisation du cadrage des groupes thématiques et du dispositif de pilotage (outil de suivi, rapports-types, réunions).

Dans le cadre de la phase d’élaboration des initiatives, des consultants peuvent être mis à disposition suivant les besoins exprimés par les groupes de travail constitués pour les différents départements ou pour des sujets communs.

Le gouvernement a lancé deux appels d’offres dans le cadre d’une procédure restreinte pour des missions portant respectivement sur

  • Assistance à la coordination de groupes de travail dans le domaine des finances publiques;
  • Assistance dans le contexte d’analyses financières.

Chacun de ces appels d’offre a été lancé auprès de 5 prestataires (Deloitte, Ernst&Young, KPMG, McKinsey, PriceWaterhouseCoopers) qui ont chacun soumis des offres.

Le Conseil de gouvernement a décidé suite aux offres remises d’attribuer la mission relative à l’assistance à la coordination de groupes de travail dans le domaine des finances publiques à Ernst&Young pour un montant de 103.400 euros HTVA et la mission relative à l’assistance dans le contexte d’analyses financières à PriceWaterhouseCoopers pour un montant de 99.750 euros HTVA.

Il s’avère dès lors que pour les 2 phases, les frais de consultance pourront être limités au total à 587.150 euros HTVA.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour