Xavier Bettel et Corinne Cahen ont participé au Sommet de la Grande Région

Le 20 janvier, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, ont participé au Sommet virtuel des Exécutifs de la Grande Région sous présidence sarroise.

© ME / MFAMIGR

 

Ils ont remercié le Ministre-Président Tobias Hans pour la présidence sarroise qui a fait avancer la Grande Région dans un contexte particulièrement difficile.

Le Premier ministre a estimé "que nous nous sommes rapprochés les uns des autres face à la crise de la COVID-19. Grâce à la solidarité et à l'unité, nous avons pu éviter le pire dans notre région. Je tiens à remercier les responsables politiques régionaux pour leur soutien et leurs efforts pour souligner les particularités de notre Grande Région. Ce réseau transfrontalier qui est notre région est sans parallèle en Europe, et je me réjouis d'approfondir cette coopération dans les années à venir". Il a remercié les responsables politiques régionaux pour leur soutien concernant l'ouverture des frontières et la libre circulation des travailleurs.

Le maintien de la mobilité des nombreux frontaliers a constitué un grand défi commun. Les membres du Sommet se sont engagés aux niveaux européen et national afin que la particularité des régions frontalières soit mieux prise en compte lors de toute prise de décision.

Les travaux relatifs à un plan commun de pandémie démontrent la volonté des acteurs de renforcer la coopération dans le domaine des soins de santé, du sauvetage d'urgence et de la formation.

"Même si la crise sanitaire a mobilisé beaucoup d'efforts et d'énergie, notre coopération s'est poursuivie dans d'autres domaines. Cela est particulièrement vrai pour le développement territorial où une importante stratégie a été élaborée. La crise sanitaire a accéléré l'ère du digital. Il faudra désormais miser davantage sur des secteurs-clé comme l'innovation, les énergies renouvelables, l'économie circulaire et le développement durable." a souligné la ministre à la Grande Région.

La pandémie de COVID-19 a mis en exergue l'importance de la disponibilité des données sanitaires numérisées. Ainsi, l'initiative Clinnova, coordonnée par le Luxembourg Institute of Health, vise à développer des solutions intégrées numériques et à assurer l'interopérabilité des partenaires.

Du côté luxembourgeois, le réseau EU-Tribe, qui a été lancé par la House of Startups et la Chambre de commerce Luxembourg, a également été évoqué. Ce réseau des incubateurs de startups contribuera à faire de la Grande Région un centre technologique transfrontalier unique au sein de l'Union européenne.

A l'issue du Sommet, les exécutifs ont adopté une déclaration commune, dans laquelle ils réaffirment l'importance de la coopération grande-régionale et conviennent de l'approfondir davantage. Les différents versants partenaires ne veulent pas seulement coopérer plus étroitement dans la gestion de la pandémie et dans la prestation des soins de santé. Ils considèrent la Grande Région comme un espace commun futur pour le développement de nouvelles stratégies en relation avec les défis actuels dans les domaines de l'environnement, du climat, de l'énergie, de la technologie, de l'agriculture et de l'alimentation.

Le Schéma de développement territorial de la Grande Région, qui devrait être adopté fin 2021, fixera le cap pour relever collectivement les défis des transitions et mutations en cours. Il s'agit d'une importante stratégie opérationnelle en réponse aux enjeux des transitions.

Le XVIIe Sommet des exécutifs de la Grande Région s'est achevé avec le transfert de la présidence au Grand Est. La présidence française animera "de manière chorale et pragmatique" les deux prochaines années de coopération sous le slogan "La Grande Région, carrefour de l'Europe: un espace innovant, résilient et solidaire".

Pour en savoir plus sur la Grande Région et plus particulièrement sur les activités de la présidence, veuillez visiter le site web www.granderegion.net

Membre du gouvernement

Date de l'événement

20.01.2021