Visite au Luxembourg de spécialistes européens en matière d´éducation dans le cadre de l'action "Arion"

Depuis maintenant 25 ans, l’action Arion du programme d’action communautaire dans l’éducation Socrates, organise et subventionne des visites d’étude pour décideurs en matière d’éducation des 31 pays européens participant au programme.

Ces visites visent à faciliter l’échange d’informations et d’expériences entre les décideurs et les spécialistes dans des domaines d’intérêt commun en éducation.

L’amélioration de la connaissance mutuelle des différents systèmes d’enseignement dans la communauté et la confrontation des politiques, expériences et idées entre les Etats membres font partie des objectifs d’Arion qui permet chaque année à plus de 1.500 inspecteurs, directeurs d’école, conseillers pédagogiques, etc., de participer à l’une des 200 visites organisées dans les différents pays européens.

Le Luxembourg, sur l’initiative du Centre de coordination des projets d’établissement du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et avec l’appui des responsables de l’Agence nationale Socrates, accueillera une délégation d’une quinzaine de spécialistes européens dans le cadre d’une visite Arion intitulée "Les projets d’école et d’établissement" du 8 au 12 mars 2004.

La délégation, qui se compose de participants grecs, autrichiens, italiens, portugais, français, belges, roumains, allemands, danois et espagnols, aura la possibilité de connaître le système éducatif luxembourgeois, le cadre théorique et légal des projets d’école et d’établissement ainsi que des exemples pratiques de projets sur le terrain.

En effet, la délégation visitera les projets des écoles préscolaires de Hespérange et de Mondorf, de l’école primaire de Dudelange, des lycées techniques d’Ettelbruck, de Bonnevoie et de Grevenmacher ainsi que du lycée classique de Diekirch, de l’Athénée et de l’école Hôtelière Alexis Heck.

La visite se clôturera le 12 mars par une séance d’évaluation. Les conclusions de cette visite seront formulées en commun par le groupe et figureront sous peu sur le site internet de l’Agence nationale Socrates www.socrates.lu.

(communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports)

Dernière mise à jour