Luc Frieden aux funérailles d´Etat du président macédonien Trajkovski

Les funérailles d’Etat pour le président de Macédoine Boris Trajkovski, décédé dans des circonstances dramatiques jeudi, le 26 février 2004, auront lieu le vendredi 5 mars à Skopje. De nombreux chefs d’Etat, de gouvernement et de ministres sont attendus dans la capitale de la Macédoine à cette occasion. A la demande du Premier ministre Juncker, le gouvernement luxembourgeois sera représenté par le ministre de la Justice Luc Frieden.

A l’Assemblée de la République, le ministre Frieden déposera une gerbe au nom du Luxembourg devant la dépouille du président défunt, avant d’assister à la cérémonie funéraire dans la section des dignitaires du cimetière de Skopje.

Ensemble avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre Luc Frieden s’était longuement entretenu avec le président Trajkovski lors d’une visite en Macédoine le 18 novembre 2003. Ils avaient trouvé en la personne du président défunt un responsable politique déterminé à contribuer à la stabilité de la région et de l’Europe, un des principaux artisans des accords de paix d’Ohrid de 2001 et une personnalité ayant une vision claire pour rapprocher son pays de l’Union européenne.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour