Message du gouvernement à l´occasion du 60e anniversaire de la Libération de Luxembourg - 1944

"Sachez qu’il y aura toujours ici, un homme ou une femme pour se souvenir de vous" (Normandie, 6 juin 2004).

Cette promesse que les Français ont faite aux soldats alliés en Normandie lors de leur débarquement le 6 juin 1944 est également celle que fait le Gouvernement luxembourgeois au nom de tous les Luxembourgeois à tous les jeunes soldats alliés qui ont libéré le Luxembourg.

Nos remerciements en ce 60e anniversaire de la Libération de Luxembourg vont tout particulièrement aux soldats de la 5edivision blindée qui est entrée le 10 septembre 1944 dans notre capitale et a chassé l’occupant.

Même si le Luxembourg ne possédait pas d’armée à cette époque, nous pouvons retrouver néanmoins dans les troupes alliées, dans des divisions américaines, anglaises ou françaises, et surtout dans la brigade belge Piron, des volontaires luxembourgeois qui ont combattu pour libérer l’Europe du nazisme. Nous leur exprimons aussi notre reconnaissance en ce jour. Tous ont contribué à rendre aux Luxembourgeois leur liberté et leur indépendance en leur permettant de décider à nouveau eux-mêmes de leur avenir.

La joie de la libération est unique dans l’histoire luxembourgeoise car ce que le peuple a dû supporter auparavant est une épreuve unique dans son histoire.

Beaucoup de nos concitoyens ne savent plus aujourd’hui ce que signifie vivre sous une dictature et pour eux, la libération est un événement historique qu’ils ne connaissent que par les livres d’histoire.

Le gouvernement continuera ses efforts pour que l’histoire de la deuxième guerre mondiale ne tombe pas dans l’oubli et pour que, au Luxembourg également, il y ait toujours quelqu’un qui se souvienne de nos libérateurs.

Vive le Luxembourg! Vive nos Libérateurs!

Dernière mise à jour