Déclaration de Monsieur le Président de la République portugaise à l'occasion de sa visite d'État au Luxembourg

Je voudrais vous dire ma très grande joie de me rendre avec mon épouse en visite d’État à Luxembourg du 27 au 30 septembre prochain, à l’invitation de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

En répondant à cette invitation, j’ai d’abord voulu rendre hommage au Luxembourg et à son peuple, en mon nom personnel, au nom du Portugal, mais aussi au nom du très grand nombre de nos compatriotes pour qui le Luxembourg est leur pays d’adoption.

Cette visite, je l’ai souhaitée car il n’y avait pas eu de visite d’État depuis seize ans. Alors, je voudrais qu’elle représente, d’une part, un temps fort dans nos relations bilatérales et qu’elle soit, d’autre part, une sorte de visite de famille, avec ses moments de retrouvailles et d’affirmation de notre volonté commune de resserrer davantage nos liens d’amitié et de coopération. J’aimerais par ailleurs placer cette visite sous le signe de l’Europe, à un moment crucial de notre vie à vingt-cinq, où nous devons être toujours plus unis et solidaires afin de bâtir ensemble notre destin au sein de la maison européenne. Je compte sur vous!

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour