Situation au 07.04.2006: Aucune présence du virus de la grippe aviaire au Luxembourg

Suivi de la situation en matière de grippe aviaire : situation au 7 avril 2006

Aucune présence du virus de la grippe aviaire n’a été décelée sur les 26 échantillons de cadavres d’oiseaux analysés dans la période du 31 mars au 6 avril 2006.

Pendant cette période, le nombre d’appels signalant la découverte de cadavres d’oiseaux reçus par l’Administration des services de secours se situait à quatre appels en moyenne par jour. Depuis le 31 mars 2006, 30 interventions de ramassage d’animaux morts ont été faites sur le terrain.

En cas de découverte d’un cadavre d’oiseau, il est important de le signaler à l’Administration des services de secours au numéro de téléphone 112, qui transmettra les cas suspects pour analyse au Laboratoire national de médecine vétérinaire.

Il importe de souligner que le retour actuel des oiseaux chanteurs à l’approche de la saison estivale, tels les hirondelles et les rouges-queues noirs, n’accroît pas, selon l’état actuel des connaissances scientifiques, le risque de propagation du virus de la grippe aviaire.

Il est donc lancé un appel à la population de ne détruire en aucun cas les nids d’oiseaux en période de nidification et de couvaison.

Il est rappelé que les règles élémentaires d’hygiène et de précaution restent d’application.

L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire aux numéros de téléphone 478-2539 et 478-3533.

(communiqué par les départements ministériels compétents / SIP)

Dernière mise à jour