1ère réunion de la taskforce gouvernementale chargée du suivi de la mise en œuvre du plan d'action de réduction des émissions de CO2

Adopté fin avril par le gouvernement, le plan d'action de réduction des émissions de CO2 intitulé «Changement climatique: Agir pour un défi majeur !» propose un certain nombre de nouvelles mesures respectivement confirme ou réoriente des mesures existantes nécessaires pour contribuer au respect des engagements auxquels le Luxembourg a souscrits dans le cadre du Protocole de Kyoto, ainsi que pour poser les jalons d'une stratégie de lutte efficace contre les changements climatiques à plus long terme.

Sous la présidence du ministre de l'Environnement, Lucien Lux, et en présence du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que de représentants des autres départements ministériels concernés, la taskforce s'est entre autres concertée sur l'état des travaux en matière de révision de la législation relative à la performance énergétique des bâtiments. Un projet de règlement grand-ducal sera prochainement soumis au gouvernement pour ce qui concerne le volet des bâtiments d'habitation. Au vu de la complexité relative de la matière et des besoins de formation des milieux professionnels concernés qui en résultent, il a été jugé opportun de prévoir la date du 1er juin 2007 pour l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

En matière de biocarburants, il est probable que la détaxation au niveau des accises instaurée par la loi budgétaire 2006 s'avère insuffisante pour mener à une augmentation réelle de la mise sur le marché de biocarburants. Des réflexions relatives à l'introduction d'une obligation de mise sur le marché de biocarburants pour les sociétés pétrolières sont en cours.

Pour ce qu'il en est de l'assainissement énergétique des bâtiments publics existants, un programme spécial d'une enveloppe de 30 millions d'Euros sur la période 2007-2012 sera mis en oeuvre. Des critères concrets pour l'utilisation de ces crédits seront élaborés d'ici l'automne 2006 par le ministère des Travaux publics en concertation avec les autres départements concernés.

Dans le domaine des énergies renouvelables, une attention particulière sera portée à l'utilisation plus conséquente de la biomasse. Il a ainsi été décidé d'instaurer, à côté du groupe de travail «bois-énergie», un deuxième groupe de travail chargé plus particulièrement de la valorisation des déchets en provenance de l'agriculture.

(communiqué du ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour