Le Atert-Lycée Redange présente son projet de développement scolaire

Atert-Lycée Redange stellt Schulentwicklungsplan vor

Récemment, au cours de deux soirées consécutives, l'Atert-Lycée Redange (ALR) a présenté pour la première fois son projet de développement scolaire au public.

Le directeur de l'ALR, Claude Boever, s'est exprimé devant les instituteurs des écoles primaires, des représentants des administrations communales du canton de Redange et des inspecteurs scolaires. Dans son introduction, il a souligné qu'il ne s'agissait pas de réinventer l'école, ni de vouloir tout faire mieux que les autres. L'objectif est plutôt de s'efforcer de créer une bonne école, qui fait preuve d'innovation et d'engagement social, en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires. Ce n'est donc pas par hasard que les instituteurs des écoles primaires figurent parmi les premiers interlocuteurs. Ce sont en effet eux qui connaissent le mieux les enfants qui s'apprêtent à continuer leur carrière scolaire dans les classes de 7e de l'ALR. Si on veut accueillir ces enfants dans les meilleures conditions, c'est-à-dire en leur permettant de continuer leur apprentissage à partir d'un niveau acquis, une coopération entre l'école primaire et l'enseignement secondaire est impérative. Il faudra dès lors établir un dialogue permettant aux deux parties de se rencontrer et d'apprendre l'une de l'autre.

Ensuite, le directeur a présenté les infrastructures. L'ALR dispose d'un établissement moderne sur un site unique, conçu selon le principe d'un bâtiment à faible consommation d'énergie. Les généreux espaces extérieurs - le terrain de l'école s'étend sur près de dix hectares - offrent un amphithéâtre, un parc avec un jardin scolaire, un sentier éducatif ainsi que des zones humides, de manière à permettre aux classes de profiter activement d'une éducation écologique. Par ailleurs, le lycée dispose de salles de classe spacieuses, conviviales, équipées d’un réseau informatique, de salles de séjour modernes comprenant entre autres un cybercafé, une bibliothèque et un restaurant scolaire, sans oublier les infrastructures sportives polyvalentes avec un grand hall de sports, une piscine, un mur d'escalade, une salle multisports séparée, une salle de musculation et un terrain synthétique en plein air. L'école est donc non seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi un lieu de vie. Le directeur a en outre proposé de permettre aux acteurs régionaux de profiter des infrastructures de l'ALR. Il a avoué espérer qu'en contrepartie, les clubs et associations seront prêts à participer à un concept d'accompagnement scolaire qui dépasse de loin le cadre habituel.

De leur côté, les membres du groupe de pilotage ont expliqué le concept pédagogique de l'ALR. L'objectif principal est d'améliorer les possibilités professionnelles et sociales des élèves et de promouvoir de manière optimale leurs talents individuels. Pour cela, il est impératif d'amener les élèves à un travail indépendant et responsable par le biais d'un enseignement différencié. De même, l'accompagnement des élèves ainsi que l'encadrement de leur processus d'apprentissage et l'appréciation de leurs performances doivent s'inscrire dans cette optique. Le directeur affirme que l’équipe de pilotage est consciente de l'ambition de ses objectifs et de la portée de ses espérances. Il est d'autant plus important d'orienter tous les projets et toutes les mesures scolaires de manière à obtenir des résultats positifs dans les salles de classe. C'est en effet là et nulle part ailleurs que se dessinera la réussite ou l'échec de ce concept pédagogique.

A la fin de la partie officielle, la commune de Redange a invité les nombreuses personnes présentes à un verre de l'amitié. Ainsi, l'assistance et les membres de l'équipe de l'ALR ont eu l'occasion d'échanger leurs points de vue dans une ambiance décontractée. Ces échanges ont duré jusqu'à une heure avancée et, malgré quelques questions critiques, les personnes présentes ont majoritairement réagi de manière positive. Une institutrice a même estimé que l'on ressentait un air de nouveau départ et qu'il restait à souhaiter à l'équipe pédagogique qu'elle réussisse à mettre en œuvre son ambitieux projet.

Le député-maire de Beckerich estime qu'il s'agit d'un concept convaincant et vraiment cohérent. Il avoue avoir conscience du fait que l'ALR, qui légalement n'est pas une école à journée complète, ne dispose pas à lui seul des moyens de réaliser l'objectif d'un encadrement à plein temps avec des offres d'apprentissage supplémentaires et des activités de loisirs variées. Dès lors, plus les acteurs régionaux, mais aussi les parents s'investiront dans l'environnement scolaire, plus on aura de possibilités. Il a proposé de créer un groupe de travail avec des représentants de la région et de l'école, qui aura pour but de coordonner les intérêts de l'école, des parents et de la région.

Des séances d'information publiques auront lieu dans la seconde moitié du mois de janvier 2008, dans les communes suivantes: Redange (17 janvier 2008, Aula), Rambrouch (22 janvier 2008, Centre culturel), Pratzerthal (24 janvier 2008, Centre culturel Op der Fabrik), Beckerich (28 janvier 2008, An der Millen) et Vichten (30 janvier 2008, Salle des fêtes).

Atert-Lycée Redange stellt Schulentwicklungsplan vor

In zwei aufeinander folgenden Abenden stellte das ATERT-LYCÉE REDANGE (ALR) seinen Schulentwicklungsplan vor kurzem erstmals einer größeren Öffentlichkeit vor. Vor ausgewähltem Publikum - eingeladen waren die Grundschullehrer und Gemeindevertreter des Kanton Redingen sowie die Schulinspektoren - wies der Direktor des ATERT-LYCÉE, Claude Boever, einleitend darauf hin, dass man weder die Schule neu erfunden habe, noch meine, alles besser als andere zu machen, aber dass man sich nach Kräften bemühe, eine gute Schule zu werden, die pädagogische Innovation und soziales Engagement in Zusammenarbeit mit allen Partnern verwirklichen wolle. Man habe bewusst zuerst mit den Grundschullehrern reden wollen, weil diese die Kinder, die ihre Schullaufbahn in einer 7. Klasse des ALR fortsetzen wollten, am besten kennen würden. Wenn man den Gedanken, die Kinder dort abzuholen, wo sie in ihrem Lernprozess stehen, ernst nehme, führe kein Weg an einer vertieften Zusammenarbeit zwischen Grundschule und weiterführenden Schule vorbei. Dieser Dialog müsse aber so geführt werden, dass beide Seiten aufeinander zugingen und voneinander lernen könnten.

In der Folge kam Claude Boever auf die Infrastruktur zu sprechen. Das ALR verfügt über ein fortschrittliches Gebäude in unvergleichlicher Lage, das nach dem Prinzip des Niedrigenergiehauses konstruiert wurde. Die großzügig bemessene Außenanlage - das Schulgelände umfasst annähernd 10 Hektar - wird mit ihrem Amphitheater, dem Park mit eignem Schulgarten, dem Lernpfad, den Feuchtzonen und den Klassen im Grünen aktiv in die Umwelterziehung einbezogen. Auch sonst ist alles vorhanden, was das Herz begehrt: geräumige, freundliche und gut ausgestattete Klassensäle mit Internetzugang, moderne Aufenthaltsräume wie etwa die Cyber-Bar, die Bibliothek, das Schulrestaurant und eine vielfältig nutzbare Sportanlage mit einer großzügig dimensionierten Sporthalle, eigenem Schwimmbad, Kletterwand, einem separaten Mehrzweck-Sportraum sowie einem synthetischen Außenfeld. Die Schule eigne sich damit nicht nur als Lernort, sondern auch als Lebensraum. Der Schulleiter bot zudem an, die Infrastruktur des ALR für regionale Zwecke zu öffnen. Er verbinde damit die Hoffnung, dass im Gegenzug die Vereine und Vereinigungen dazu bereit seien, in das weit über den Rahmen des Üblichen hinausreichende Betreuungskonzept der Schule einzusteigen.

Anschließend erläuterten Mitglieder der Steuergruppe das pädagogische Konzept des ALR. Übergeordnetes Ziel ist es, die beruflichen und gesellschaftlichen Chancen der Schüler zu verbessern und ihr individuelles Potenzial optimal zu fördern. Daraus ergibt sich die Forderung eines differenzierten Unterrichts, der die Schüler zu selbständigem und eigenverantwortlichem Arbeiten erzieht. Auch die Betreuung der Schüler und die Begleitung ihres Lernprozesses sowie die Leistungsbewertung müssten unter diesen Gesichtspunkten überdacht werden. Man sei sich bewusst, so der Schulleiter, dass man ambitionierte Ziele verfolge und hohe Erwartungen wecke. Umso mehr müssten alle Projekte, Vorhaben und schulischen Maßnahmen darauf ausgerichtet sein, positive Effekte im Klassensaal zu erzielen. Denn nur dort entscheide sich, ob das pädagogische Konzept des ALR aufgehe oder nicht.

Die Gemeinde Redingen bat alle Anwesenden nach Beendigung des offiziellen Teils zu einem kleinen Umtrunk, so dass die sehr zahlreich erschienen Gäste und die Mannschaft des ALR reichlich Gelegenheit fanden, sich in entspannter Atmosphäre auszutauschen. Bis spät in den Abend hinein wurde gefachsimpelt und trotz vereinzelt kritischer Rückfragen fiel die Reaktion der Anwesenden überwiegend positiv aus. Eine Lehrerin meinte, man würde tatsächlich so etwas wie Aufbruchstimmung verspüren und sie könne nur hoffen, dass es der Steuergruppe gelingen möge, ihr ehrgeiziges Projekt in die Tat umzusetzen.

Der Bürgermeister von Beckerich sprach von einem „überzeugenden und wirklich kohärenten Konzept“. Er sei sich bewusst, dass das ALR, das ja von seiner gesetzlichen Bestimmung her keine Ganztagsschule sei, nicht über die Mittel verfüge, das angestrebte Ganztagsangebot mit zusätzlichen Lernangeboten und vielfältigen Freizeitaktivitäten allein zu stemmen. Je stärker sich die regionalen Kräfte, aber auch die Eltern im Schulumfeld engagierten, desto mehr könne man verwirklichen. Er schlug vor, eine Arbeitsgruppe aus Vertretern der Region und der Schule ins Leben zu rufen mit dem Ziel, die Interessen von Schule, Eltern und der Region optimal aufeinander abzustimmen.

Wer mehr erfahren will, sollte sich unbedingt einen der öffentlichen Informationsabende vormerken, die von Mitte bis Ende Januar 2008 in folgenden Gemeinden stattfinden: Redange (17.01.2008; Aula), Rambrouch (22.01.2008; Centre culturel), Préizerdaul (24.01.2008; Centre culturel "op der Fabrik"), Beckerich (28.01.2008; An der Millen) und Vichten (30.01.2008; Salle des fêtes).

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

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