Dernière modification le
Introduction du système "chèque-service-accueil" pour enfants le 1er mars 2009
Chaque enfant entre 0-12 ans, qui réside au Luxembourg, a droit à 3 heures gratuites d’accueil éducatif par semaine. Pour les 21 heures d’accueil éducatif suivantes, les parents paient un tarif fortement réduit de maximum 3 euros par heure. Le calcul de ce tarif varie en fonction du revenu du ménage et du rang de l’enfant d’une même fratrie.
Les mêmes tarifs seront donc appliqués par toutes les communes à partir du 1er mars 2009 avec ce nouveau système dans le secteur de l’accueil éducatif en dehors des heures de classe. Ce système est valable pour les structures d’accueil telles que les maisons relais, les crèches communales, les crèches privées que pour les foyers de jour conventionnés. La participation financière de la grande majorité des parents sera moins élevée à partir du 1er mars 2009.
Avec le chèque-service, un instrument central sera introduit pour le calcul des prestations. Les parents sont donc invités à inscrire leurs enfants dans le système à partir du 23 février 2009, et ce jusqu’au 1er avril 2009. Les parents devraient se renseigner et obtenir des informations pratiques relatives à l’inscription, soit auprès de leurs communes respectives, soit auprès de la maison relais de leurs enfants.
La semaine prochaine, tous les ménages recevront des dépliants d’information sur le chèque-service. Des brochures gratuites rédigées dans différentes langues (allemand, français, anglais, portugais) seront disponibles également. Une ligne téléphonique d’information "hotline" sera également disponible la semaine prochaine. Des séminaires de formation sur la procédure administrative du système sont aussi organisés pour les fonctionnaires communaux ainsi que pour les représentants des structures d’accueil pour enfants.
(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)