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Action "Mot de passe usé? Les mots de passe c'est comme les brosses à dents…"
Rares sont encore les détenteurs d’ordinateurs qui s’interrogent sur les conséquences dévastatrices, mais pourtant bien réelles, d’une sécurisation insuffisante de leur matériel informatique et d’un comportement trop laxiste en matière de protection des données.
De fait, une étude menée en 2008 au Luxembourg a démontré que lors d’une conversation avec un inconnu, les usagers mis en confiance n’hésitent pas à dévoiler des informations essentielles en termes de sécurité, comme leurs mots de passe ou des indices permettant à un éventuel cybercriminel de les retrouver aisément.
C’est pourquoi, du 31.05.2010 au 12.06.2010, la campagne de communication nationale intitulée "Mot de passe usé? Les mots de passe c’est comme les brosses à dents: il faut les choisir avec soin, ne pas les partager, les changer régulièrement et surtout les utiliser", mise en place par de nombreux partenaires* en collaboration avec le service CASES du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, va tenter de renforcer les réflexes sécuritaires des utilisateurs dans le domaine des médias digitaux.
En effet, un mot de passe est une donnée extrêmement personnelle. Si celui-ci est découvert par une tierce personne ou révélé par simple inadvertance, c’est toutes les informations contenues dans l’ordinateur ou sur un site web, ainsi que la sécurité des données personnelles qui sont compromises.
L’action "Mot de passe usé? Les mots de passe c’est comme les brosses à dents… " s’accompagnera de la distribution de 45.000 brosses à dents auprès de la population, lors de divers événements qui se dérouleront sur l’ensemble du Grand-Duché.
Le symbole de la brosse à dents est une analogie d’une utilisation correcte des mots de passe dans le monde électronique. Un document d’accompagnement devrait permettre aux adultes, adolescents et enfants de mener une réflexion à ce sujet et encourager l’adoption de réflexes de sécurité adéquats.
Des informations pratiques à propos des mots de passe et sur cette action peuvent être consultées sur le portail luxembourgeois de la sécurité de l’information du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.
De plus, il est possible de faire une demande auprès du portail CASES - www.cases.lu -, via CASEShelp, pour obtenir des posters ou dépliants illustrant cette campagne.
Enfin, il peut se révéler intéressant et pratique de soumettre ses mots de passe à un test afin d’en vérifier la sûreté sur http://tools.cases.lu/pwdtest/.
Viel zu selten machen sich Computerbesitzer Gedanken über die verheerenden aber doch sehr realen Konsequenzen einer ungenügenden Sicherung ihres EDV-Materials oder eines allzu sorglosen Umgangs mit persönlichen Daten.
Eine Studie, welche 2008 im Großherzogtum Luxemburg durchgeführt wurde, hat in der Tat gezeigt, dass Menschen währen einer Unterhaltung mit einem Fremden, der einen vertrauenerweckenden Eindruck macht, nicht davor zurückschrecken, sicherheitsrelevante Geheimnisse zu verraten. Zu dieser Art von Informationen gehören Passwörter, aber auch Hinweise, die es einem Kriminellen ermöglichen, Kennwörter zu erraten.
Aus diesem Grund findet zwischen dem 31.05.2010 und dem 12.06.2010 die landesweite Kampagne "Altes Passwort? Passwörter sind wie Zahnbürsten: sorgfältig auswählen, regelmäßig wechseln, nicht teilen, und unbedingt benutzen!" statt. Diese Kampagne wird von vielen Partnern* in Zusammenarbeit mit dem Informationssicherheitsportal CASES des Ministeriums für Wirtschaft und Außenhandel getragen und zielt darauf ab, die Sicherheitsreflexe bezüglich digitaler Medien zu verstärken.
Ein Passwort ist eine sehr persönliche Information. Falls dieses durch Dritte erraten oder durch Unachtsamkeit weitergegeben wird, sind alle Daten, besonders aber persönliche Informationen, welche auf dem Rechner oder einer Internetseite gespeichert sind, kompromittiert.
Während der Kampagne "Altes Passwort? Passwörter sind wie Zahnbürsten…" werden 45.000 Zahnbürsten landesweit an die Bevölkerung ausgeteilt.
Die Zahnbürste ist eine Analogie zur richtigen Benutzung von Passwörtern. Ein Faltblatt gibt Erwachsenen, Jugendlichen und Kindern Tipps zur Erstellung eines sicheren Passworts. Es macht auf die Anwendung der nötigen Schutzreflexe aufmerksam.
Weitere praktische Hinweise rund um das Thema Passwort stellt das Informationssicherheitsportal CASES des Ministeriums für Wirtschaft und Außenhandel auf www.cases.lu zur Verfügung. Des Weiteren können hier, über CASEShelp, Poster und Faltblätter zur Kampagne angefragt werden.
Zusätzlich können Anwender auf dem CASES Portal einen Passworttest durchführen und die Sicherheitsgüte eines Passworts prüfen: http://tools.cases.lu/pwdtest/.
* CASES, Centre européen des consommateurs, Chambre de commerce, Chambre des métiers, Computer Incident Response Center, Cité Bibliothèque, Commission nationale pour la protection des données, Commune de Sanem, Commune de Schengen, École Privée Sainte-Anne, Entente des gestionnaires des maisons des jeunes, la Belle Etoile, LuSI, Luxemburger Wort, Luxexpo, Lycée classique de Diekirch, Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Ministère de la Famille et de l’Intégration, Ministère d’Etat / Haut commissariat à la protection nationale, Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région, Mondercange Jugendhaus, NORTIC, Police Grand-Ducale, das Postunternehmen, Service national de la jeunesse, Syndicat intercommunal de gestion informatique, Syndicat d’initiative Schengen, Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, Ville de Differdange, Ville d’Ettelbruck, Ville de Luxembourg.
(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)