Remise des certificats de formation aux fonctions d’aide socio-familiale

Le 21 janvier 2019, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a officiellement remis les certificats de formation aux fonctions d'aide socio-familiale (ASF) aux personnes employées dans des œuvres sociales diverses.

©MFAMIGR
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, avec les aides socio-familiales

 

44 personnes ont achevé avec succès cette formation qui a été créée en 1990 en vue de former des personnes à accompagner, encadrer, guider et aider des enfants, des jeunes ainsi que des personnes âgées ou handicapées.

Les aides socio-familiales interviennent de façon complémentaire aux autres professionnels du secteur médico-psycho-social, soit en milieu ouvert soit en institution.

Le certificat sanctionne une formation professionnelle en cours d’emploi, s’étalant sur deux ans. La formation est composée d’un tronc commun de 242 heures, suivi d’un module spécifique de 110 heures correspondant à la population cible (personne âgée, enfant et famille ou handicap et maladie). Depuis sa création, elle a été suivie par plus de 1.900 personnes. 

Dans son allocution, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a souligné que les aides socio-familiales jouent un rôle important dans la société et effectuent un travail précieux dans de nombreux domaines, depuis la garde des enfants jusqu’aux services de soins pour personnes âgées. « Au cours des dernières années, plusieurs nouveaux services ont été ouverts qui ne pourraient exister sans l'aide des aides socio-familiales », a déclaré la ministre. 

Les personnes intéressées par cette formation peuvent s’adresser au ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Des informations supplémentaires sur la formation peuvent être retrouvées sur le site Internet du ministère.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour