Dernière modification le
Le gouvernement rappelle au public de respecter les mesures prises pour limiter la propagation du virus COVID-19
Le gouvernement rappelle la nécessité absolue de respecter les mesures qu'il a adoptées pour freiner la propagation du virus COVID-19 dans la population. Ces mesures sont énumérées dans un arrêté, pris en exécution de la loi 25 mars 1885 concernant les mesures à prendre pour parer à l'invasion et la propagation des maladies contagieuses, et publié au Mémorial A 149.
Les mesures de fermeture qui visent les établissements des secteurs culturel, récréatif, sportif et HORECA sont absolument nécessaires pour des raisons de santé publique compte tenu du caractère pathogène et contagieux du virus. Il en est de même des règles qui limitent la circulation sur la voie publique aux seules activités suivantes:
- acquisition de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de produits de première nécessité,
- déplacement vers les structures de santé,
- déplacement vers le lieu de travail pour l'exercice de l'activité professionnelle ou commerciale,
- assistance et soins aux personnes âgées, aux mineurs d'âge, aux personnes dépendantes, aux personnes handicapées et aux personnes particulièrement vulnérables,
- déplacement vers les institutions financières et d'assurance en cas d'urgence,
- en raison d'un cas de force majeure ou d'une situation de nécessité,
- les activités de loisirs (promenade, jogging, aires de jeux,…), sous condition de respecter une distance interpersonnelle de 2 mètres.
Le respect des règles sera contrôlé par la police grand-ducale. Leur non-respect est passible des peines d'amende et d'emprisonnement inscrites à l'article 2 de la loi précitée.
Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure