Corinne Cahen a participé au Sommet intermédiaire des exécutifs de la Grande Région par visioconférence

À l'initiative de la présidence française, les exécutifs du Sommet de la Grande Région se sont réunis jeudi 20 janvier 2022, en visioconférence, pour échanger sur les grandes thématiques mobilisant ce territoire unique au cœur de l'Europe: transitions industrielle, numérique et énergétique; prévention des risques d'inondation et de sécheresse; alimentation et valorisation des circuits courts; culture, jeunesse, sports et tourisme, santé et sécurité. Les exécutifs se sont félicités du lancement prochain de Esch2022, Capitale européenne de la culture dont l'offre culturelle sera déployée tant au Luxembourg qu'en France, au cœur de la Grande Région.

©MFAMIGR Visioconférence
Visioconférence

Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes, a présenté les priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), en lien avec les enjeux des territoires transfrontaliers et salué les engagements portés par la Grande Région pour faciliter la vie quotidienne. Il a fait part de son souhait de relancer la réflexion globale initiée en 2018 au sein de l'Union européenne sur un mécanisme de coopération transfrontalière.

"J'espère que les espaces de vie transfrontaliers auront maintenant une vraie voix auprès de l'Union européenne avec la double présidence française du Conseil de l'UE et du Sommet des exécutifs de la Grande Région. Il serait utile d'introduire dans le processus décisionnel européen un cross-border check pour qu'à l'avenir la particularité des bassins de vie transfrontaliers soit systématiquement prise en compte. Peu de régions européennes sont aussi interconnectées et interdépendantes que la nôtre. La Grande Région est idéalement placée pour sensibiliser les capitales nationales et les institutions européennes sur l'importance d'une telle approche", a souligné la ministre Cahen dans son intervention.

Les exécutifs se sont félicités des avancées annoncées à cette occasion:

  • Un dialogue technique sur l'accompagnement des transitions industrielles et numériques est désormais engagé, qui traite notamment des mutations de la filière automobile et des complémentarités entre les stratégies de spécialisation intelligente (S3) des différents versants (nouveaux matériaux, efficacité énergétique, internet of things).
  • Les opérateurs de futurs European Digital Innovation Hubs (eDIH) en Wallonie, au Luxembourg, dans le Grand Est, en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, qui seront proposés au 1er semestre 2022 à la Commission européenne, ont conclu une déclaration commune par laquelle ils affirment leur volonté d'une approche coordonnée pour mieux accompagner la transition numérique dans l'industrie.
  • Une future plate-forme transfrontalière pour l'approvisionnement local et de qualité de la restauration collective est en cours de préfiguration dans le cadre du projet AROMA porté par le Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle avec le soutien du programme Interreg Grande Région.
  • Un échéancier d'ateliers entre professionnels des industries culturelles et créatives ainsi que de la création et des patrimoines est désormais proposé, afin de permettre au secteur culturel de faire face ensemble à des enjeux partagés (nouveaux usages numériques, mobilité transfrontalière des artistes, formation professionnelle).
  • Un appel à contributions "Destin(s) de la Grande Région", visant à valoriser les parcours d'individus, illustres ou inconnus, acteurs remarquables de l'histoire commune de la Grande Région, court jusqu'au 30 janvier 2022.
  • Une conférence sectorielle des ministres et responsables politiques en charge des sports sera organisée au cours du 2e trimestre 2022 pour cadrer une ambition commune pour valoriser la contribution du sport (pratiques amateurs et professionnelles) à l'attractivité globale de la Grande Région et à la cohésion de ses territoires.
  • Dans la continuité d'une 1re rencontre organisée en octobre 2021 à Luxembourg-Ville, un espace de dialogue des jeunes de la Grande Région pourra être lancé avant la fin de la présidence française.
  • Une réflexion sur un "Observatoire des données de santé, de surveillance et d'alerte dans les bassins de vie frontaliers" a été lancée par l'Agence régionale de santé du Grand Est, avec pour objectif d'améliorer la connaissance, la protection et la santé des populations en disposant à terme d'indicateurs comparables et partagés.
  • La formalisation de plans "alerte frontière", sous l'impulsion de la Préfecture de zone de défense et sécurité Est, permettra d'améliorer la réactivité opérationnelle des forces de sécurité intérieure en cas d'événement dit de haute intensité.

La situation sanitaire et ses conséquences restent au centre des préoccupations des exécutifs, après déjà deux ans d'une crise qui touche de manière particulièrement vive les territoires et les habitants de la Grande Région. Les exécutifs ont souligné la qualité de la concertation politique et technique entre partenaires de la Grande Région, qui permet de fournir aux travailleurs frontaliers et aux habitants de la Grande Région circulant régulièrement d'un pays à l'autre, une information fiable sur les dispositions sanitaires en vigueur sur chaque versant et les garanties apportées à la libre circulation dans les zones frontalières.

Pour capitaliser sur ces expériences et valoriser les initiatives qui ont émergé depuis le début de la crise, les exécutifs ont validé la production d'ici la fin de la présidence française du Conseil de l'Union européenne d'un rapport intermédiaire sur la gestion de crises dans les régions frontalières. En s'appuyant sur des retours d'expérience partagés, de premières recommandations à destination du niveau régional, national et européen seront formulées.

Les exécutifs ont également rappelé les principes partagés auxquels ils demeurent attachés et qui devraient guider l'établissement de recommandations pour une gestion améliorée de crises sanitaires futures:

  • Solidarité entre territoires partenaires;
  • Approfondissement des coopérations transfrontalières en matière de santé publique;
  • Sécurisation de la libre-circulation des travailleurs frontaliers et des habitants des zones frontalières;
  • Adaptation aux spécificités des bassins de vie transfrontaliers des mesures définies et mises en œuvre par les États membres et les institutions européennes, dans l'esprit d'un "cross-border check".

La production de cette contribution s'appuiera sur un travail de consultation associant les exécutifs, le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR), le Conseil parlementaire interrégional (CPI), ainsi que d'autres acteurs institutionnels et non institutionnels.

Ce rapport intermédiaire pourra donner lieu à un approfondissement et un suivi opérationnel sous présidence rhénan-palatine du Sommet des exécutifs de la Grande Région en 2023/2024.

Enfin, en 2022 l'image de la Grande Région se modernise! Elle arbore désormais un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. Son site Internet www.granderegion.net s'en fait dès à présent la première vitrine.

Participants:

  • Jean Rottner, président de la région Grand Est
  • Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est
  • Chaynesse Khirouni, présidente du département de Meurthe-et-Moselle
  • Jérôme Dumont, président du département de la Meuse
  • Patrick Weiten, président du département de la Moselle
  • Corinne Cahen, ministre à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg
  • Werner Schreiner, représentant de la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat pour la coopération transfrontalière
  • Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique
  • Roland Theis, secrétaire d'État à la Justice et secrétaire d'État aux Affaires européennes et plénipotentiaire pour les Affaires européennes du Land de Sarre
  • Brice Fauvarque, président du département des Ardennes
  • Bruno Théret, président du CESGR
  • Brigitte Torloting, présidente du CPI
  • Virginie Cayre, directrice de l'ARS Grand Est

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et la présidence française du Sommet des exécutifs de la Grande Région

Dernière mise à jour