S.A.R. le Grand-Duc et Jean Asselborn en visite aux Émirats arabes unis, 1er jour

S.A.R. le Grand-Duc et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, se sont rendus en visite de travail aux Émirats arabes unis (EAU) du 21 au 23 mars 2022.

La visite, qui a fait station à Dubaï, Abou Dhabi et Sharjah, a eu pour objet de mieux faire connaître le Luxembourg dans la région. Elle a permis des échanges sur les relations bilatérales dans les domaines de la politique, de l'économie et de la coopération.

Lundi 21 mars 2022

S.A.R. le Grand-Duc et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, se sont rendus à l'Exposition universelle à Dubaï.

Ils ont été accueillis au pavillon luxembourgeois par Maggy Nagel, commissaire général du Luxembourg auprès de l'Expo 2020 Dubaï, ainsi que par le directeur du pavillon, Daniel Sahr. Une visite guidée du pavillon luxembourgeois a eu lieu dans la foulée. Placé sous la devise du " Resourceful Luxembourg ", le pavillon offre de découvrir le Luxembourg avec tous les sens. Une grande exposition composée d'une scénographie déambulatoire présente le Grand-Duché sous les 5 aspects de diversité, connectivité, durabilité, esprit d'entreprise et beauté. L'exposition donne des informations générales sur le pays, mais également sur les différents secteurs de la coopération et de l'action humanitaire, avec un volet consacré au projet emergency.lu.

Le chef d'État et le ministre Jean Asselborn ont ensuite eu l'occasion d'accueillir le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des EAU et émir de Dubaï, pour un échange et une visite guidée du pavillon luxembourgeois. Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence et commissaire général de l'Expo 2020 Dubaï, a également été présent.

L'après-midi de la première journée de la visite s'est déroulée dans la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi, où ont figuré à côté de rencontres politiques également des visites culturelles sur le programme.

S.A.R. le Grand-Duc et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont eu l'occasion, au cours d'un déjeuner, d'avoir un échange avec la commissaire générale adjointe des Nations unies à l'Expo 2020 et coordinatrice résidente des Nations unies pour les EAU, Dena Assaf, ainsi qu'avec l'ambassadeur européen aux EAU et commissaire général de l'Union européenne, Andrea Matteo Fontana.

Le déjeuner a été suivi d'une visite au Louvre Abou Dhabi installé sur l'île de Saadiyat, où S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli par son directeur, Manuel Rabaté. La pièce maîtresse de l'architecture, l'immense dôme de 180 mètres de diamètre, est inspirée par la coupole, une forme caractéristique de l'architecture arabe. À travers son approche innovante, le Louvre Abou Dhabi encourage le dialogue interculturel en s'appuyant sur des récits qui transcendent les civilisations, les géographies et les époques. La délégation luxembourgeoise a eu l'occasion de découvrir la vaste collection du musée.

La journée s'est clôturée par la visite guidée de S.A.R. le Grand-Duc dans la mosquée Sheikh Zayed. Avec sa superficie totale de 22 412 m2 et sa capacité à accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs, la mosquée Sheikh Zayed est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la neuvième au rang mondial. Le guide a présenté les splendeurs architecturales islamique, l'histoire de l'édifice ainsi que le rôle de la mosquée dans la promotion de la communication interculturelle et le renforcement de valeurs partagées globales, telles que la coexistence, la tolérance et l'ouverture aux autres cultures.

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

21.03.2022

Type(s)

Visite de travail Déplacement