Présentation des résultats de l'enquête sur le bénévolat au Luxembourg en présence de TNS-Ilres

En date du 20 avril 2022, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a invité à une conférence de presse afin de présenter les résultats de l'enquête sur le bénévolat au Luxembourg en présence de Tommy Klein de TNS-Ilres.

©MFAMIGR (de g. à dr.) Tommy Klein, TNS Ilres; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration; Anne Daems, résponsable Bénévolat, ministère de la Famille de l'Intégration et à la Grande Région

Une stratégie de promotion du bénévolat

L'enquête cherchait d'abord à acquérir une compréhension en profondeur de la situation actuelle du bénévolat au Luxembourg, pour ensuite identifier les motivations et les freins ainsi que les supports et moyens pour capitaliser des informations obtenues.

L'identification du niveau général de l'engagement formel et informel au Luxembourg comprenait l'analyse de l'engagement des femmes par rapport à celui des hommes, de la composition du ménage, de la question de la nationalité et de la connaissance de la langue luxembourgeoise, ainsi que du sentiment d'adhésion ou encore de la situation socio-économique comme facteurs contribuant ou non à un engagement en termes de bénévolat.

Les domaines d'activités avec les fonctions y occupées et la fréquence de l'engagement, l'ancienneté et la rémunération formaient un autre volet de l'enquête.

Le relevé des motivations, satisfactions et déceptions ainsi que les freins du bénévolat en combinaison avec l'analyse du profil des non-bénévoles au Luxembourg permettait de tirer un nombre de conclusions qui aideront à "promouvoir l'engagement citoyen de manière plus efficace" et d'élaborer une "stratégie pour promouvoir le bénévolat et pour soutenir les nombreux volontaires dans leur travail bénévole", tel que stipulé dans l'accord de coalition 2018-2023 du gouvernement.

Un vecteur de la cohésion sociale et du vivre ensemble

Le bénévolat constitue une chance énorme pour le vivre ensemble au Luxembourg, que ce soit au niveau national, régional ou local, tous les domaines d'activité confondus. Ainsi, le ministère met en musique les résultats de l'enquête et prépare une large campagne d'information et de sensibilisation pénétrant toutes les couches de notre société est de mise.

Une plateforme mise en ligne au courant de cette année par l'Agence du bénévolat, aidera à coordonner les besoins en matière de bénévolat d'un côté et l'offre de l'autre. La ministre souligne cependant "le besoin d'une certaine flexibilité en termes d'engagement qui prend davantage en considération le rythme de vie des gens et s'ouvre aux nouvelles idées".

Les domaines d'activités dans lesquels un engagement bénévole est un prérequis pour le bon fonctionnement de notre société sont nombreux. "Notre défi est d'aider les personnes souhaitant s'engager à identifier l'offre qui correspond le mieux à leur profil et à leurs disponibilités. Ensuite, il s'agit d'organiser l'offre de formations et la mise en réseau. Celles-ci permettent aux bénévoles de s'orienter dans le domaine d'action choisi et de pouvoir véhiculer les bonnes pratiques, mais également de trouver un interlocuteur pour discuter de leurs questions et inquiétudes."

Origines de l'étude

Cette enquête commandée par le ministère et réalisée par TNS-Ilres auprès de 2.058 résidents âgés à partir de 16 ans par téléphone et en ligne s'est déroulée entre le 20 octobre et le 30 novembre 2021. Inscrite dans l'accord de coalition 2018-2023 du gouvernement, elle traduit une volonté politique et répond en même temps à une demande du secteur social.

L'étude peut être consultée sur le site du ministère.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région