4e édition digitale de la Journée d'orientation du Contrat d'accueil et d'intégration

La Journée d'orientation du Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) s'est déroulée le samedi 23 avril 2022 sous forme virtuelle pour la 4e fois.

©MFAMIGR La Journée d’orientation du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) s’est déroulée sous forme virtuelle.
La Journée d’orientation du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) s’est déroulée sous forme virtuelle.

Plus de 600 signataires du CAI étaient inscrits à cet événement, organisé par le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. Lors de la Journée d'orientation, les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec les démarches administratives, les institutions du pays ainsi qu'avec la vie associative au Luxembourg.

Lors de son allocution de bienvenue, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a mis l'accent sur l'importance du vivre-ensemble pour le Luxembourg. "Presque 50% de la population n'a pas la nationalité luxembourgeoise et plus de 200.000 travailleurs frontaliers viennent au Grand-Duché tous les jours pour y travailler. Donc un grand merci d'avoir signé le Contrat d'accueil et d'intégration et merci de vous intéresser au vivre-ensemble, à la culture, au sport, aux associations, au Luxembourg."

Sur 24 stands virtuels, des représentants de différents ministères, administrations et associations du Luxembourg étaient présents afin de répondre aux questions des signataires autour des sujets d'intégration, comme la participation politique et associative, la formation continue, la reconnaissance des diplômes ou encore la culture.

Dans les ateliers virtuels, les participants ont pu choisir parmi 12 sujets différents comme, par exemple, la nationalité, la pratique des langues, l'entrepreneuriat et le logement. De plus, ils ont eu l'occasion de s'échanger dans un forum virtuel (Networking lounge) sur la vie quotidienne et le vivre-ensemble au Luxembourg.

Le Contrat d'accueil et d'intégration (CAI)

Le CAI est un programme d'intégration facultatif qui s'adresse à tous les résidents non-luxembourgeois et qui permet à ses signataires de découvrir le Luxembourg, ses langues, ses coutumes et ses institutions au travers de formations linguistiques, de cours d'instruction civique et donc d'une journée d'orientation.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour