Dernière modification le
Franz Fayot plaide pour le renforcement des relations entre les écosystèmes start-up lors de la visite d'Etat au Portugal
Dans le cadre de la mission économique organisée à l'occasion de la visite d'Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Portugal, le ministre de l'Economie Franz Fayot a participé ce mercredi 11 mai à Lisbonne, à l'ouverture d'un événement dédié à la découverte mutuelle des écosystèmes start-up du Luxembourg et du Portugal. Intitulé "Interconnected ecosystems driving entrepreneurship and innovation", l'événement a permis de mettre en valeur les points forts des deux écosystèmes, et de découvrir plusieurs start-up luxembourgeoises et portugaises qui ont pu présenter leurs solutions innovantes et technologiques. L'évènement a rassemblé plus de 120 participants.
Avec des écosystèmes start-up assez jeunes et pourtant très dynamiques, le Luxembourg et le Portugal ont suivi des chemins tantôt similaires, tantôt différents, au cours des 10 dernières années, pour construire les bases d'un environnement économique favorable aux entrepreneurs innovants. Suite à la visite du ministre de l'Economie du Portugal au Luxembourg en 2017, un Memorandum of Understanding avait été signé afin d'initier une collaboration renforcée et l'événement de ce jour va dans ce sens en renforçant les liens entre les écosystèmes start-up des deux pays.
Lors de l'événement, après une vidéo de présentation de l'écosystème luxembourgeois, le ministre de l'Economie Franz Fayot, est revenu, dans son intervention, sur le développement des start-up luxembourgeoises, dont le nombre a connu une croissance constante notamment grâce à la mise en place du programme d'accélération Fit 4 start. Depuis juillet 2021, www.startupluxembourg.com agit comme plateforme dédiée à l'écosystème, fédérant tous les acteurs, soit plus de 500 start-ups et quelque 14 incubateurs publics et privés.
Le ministre de l'Économie a déclaré: "Le Luxembourg et le Portugal ne partagent pas seulement les mêmes valeurs mais également les mêmes ambitions. Tout comme le gouvernement portugais, le gouvernement luxembourgeois s'est engagé à soutenir l'écosystème start-up. Après le lancement officiel de www.startupluxembourg.com en juillet 2021, il est désormais indispensable de développer davantage les interactions avec d'autres écosystèmes et le Portugal est un partenaire de choix dans ce contexte. L'événement de ce jour offre ainsi une occasion parfaite pour renforcer nos relations."
Son intervention était suivie de celle de Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce, de laquelle dépend la House of Startups Luxembourg, la plus large infrastructure d'hébergement de start-ups au Luxembourg.
Véritable institution start-up au Portugal, l'incubateur et accélérateur de la ville de Lisbonne, Startup Lisboa, était invité à l'une des deux tables rondes à travers la participation de son Membership Manager, Pedro Teixeira. De son côté, Jean-Michel Ludwig, Directeur Business Development auprès de Luxinnovation, a rappelé la place centrale du programme d'accélération Fit 4 Start dans la structuration de l'écosystème start-up du Luxembourg. L'événement a aussi été l'occasion pour Skeeled, une start-up digitale de recrutement basée au Luxembourg, et la banque portugaise Banco de Investimento Global d'officialiser leur collaboration avec la signature d'un partenariat.
Skeeled propose une solution tout-en-un pour aider les entreprises à attirer et à embaucher les meilleurs talents, couvrant du recrutement prédictif et de l'expérience du candidat à l'image de marque de l'employeur et à la diversité et l'inclusion.
Cruciale dans le dynamisme d'un écosystème start-up, la question du financement a également été discutée lors d'une seconde table ronde modérée par Luis Galveias, chief operating officer (COO) of the Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA) à laquelle ont participé des investisseurs des deux pays.
Ensuite,plusieurs présentations de start-up luxembourgeoises et portugaises offrant des solutions innovantes et technologique ont animé l'événement..
Pour finir, Antonio Dias Martins, Executive Director de Startup Portugal, également co-organisateur de l'événement, a ensuite prononcé un discours de clôture en dressant le portrait de l'écosystème portugais, classé 12ème du top 100 des écosystèmes émergents et qui compte près de 2.150 startups et 150 incubateurs et accélérateurs.
Communiqué par le ministère de l'Economie et Luxinnovation