Ne pas se reposer sur ses lauriers: les nouveaux projets pour faire progresser la digitalisation des services publics suite à l'excellente 3e place du Luxembourg au eGovernment Benchmark 2022

Jeudi au cours d'une conférence de presse, Marc Hansen a présenté les résultats de l'eGovernment Benchmark 2022, où le Luxembourg a atteint un score de 87% et une excellente 3e place.

©MinDigital Conférence de presse par le ministre délégué Marc Hansen
Conférence de presse par le ministre délégué Marc Hansen

 

Le Luxembourg a ainsi fait de beaux progrès au niveau des services publics numériques et le ministre délégué à la Digitalisation a illustré ces résultats par une série de projets réalisés ces derniers mois. Il s'agit désormais pour le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) de continuer sur cette lancée et de proposer des services en ligne, qui tirent parti des technologies de pointe et correspondent aux besoins des citoyens. En effet comme l'a souligné Marc Hansen: "Bien que les résultats du Benchmark soient très encourageants, nous ne perdons pas de vue que nous digitalisons pour nos citoyens et non pas pour de bons scores."

Le ministère de la Digitalisation et le CTIE s'investissent en continu pour la transformation numérique du secteur public et pour la mise en œuvre de la stratégie "Gouvernance électronique 2021-2025". Plus de 400 projets de digitalisation sont en cours auprès du CTIE, dont environ 70 se concentrent sur l'implémentation d'une gestion électronique de documents (GED) de nouvelle génération auprès des administrations. Celle-ci permettra aux agents étatiques de traiter les dossiers de manière plus efficace et ainsi de réduire leurs délais de traitement. Dans ce même contexte de digitalisation des processus au sein de l'État, le CTIE implémente également toute une série d'applications métiers pour répondre aux besoins spécifiques des administrations dans le traitement de leurs dossiers.

Tous ces projets induisent de pas en pas l'évolution des administrations vers un secteur public fondé sur les données (data driven public secteur). Il s'agit d'une nouvelle manière de créer des services publics − numériques – davantage centrés sur les besoins des citoyens et basées sur l'analyse des données acquises dans le cadre des processus digitalisés.

Par ailleurs, le ministère de la Digitalisation et le CTIE poursuivent leurs efforts pour étoffer l'offre de de services innovants proposés aux citoyens et entreprises: d'ici la fin de l'année, il sera possible de créer son espace MyGuichet.lu avec l'app MyGuichet.lu et les notifications push de l'app seront aussi activées très prochainement. La plateforme transactionnelle étatique permettra aux citoyens de s'échanger avec une administration en visioconférence au lieu d'un rendez-vous au guichet physique.

Le portefeuille électronique national (eWallet) sera introduit au premier trimestre 2023. Celui-ci pourra contenir des documents digitaux validés par l'État, tels que le permis de conduire ou la carte d'identité. Ces documents auront la même force probante qu'un document papier et pourront être consultés "offline".

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

 

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