Premier coup de pelle du bâtiment Biotech 3 pour les besoins de l'Université du Luxembourg sur le campus Belval

Le 29 novembre 2022, Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jens Kreisel, vice-recteur de l'Université du Luxembourg, et Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de la commune de Sanem, ont procédé au premier coup de pelle du bâtiment Biotech 3 pour les besoins de l'Université du Luxembourg sur le campus Belval.

  1. ©MESR

    Claude Meisch pendant son discours
  2. ©MESR

    (de g. à dr.) Jens Kreisel, vice-recteur pour la recherche de l‘Université du Luxembourg ; Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de la commune de Sanem ; Iris Behrmann, directrice du Department of Life Science and Medicine de l’Université du Luxembourg ; Jean-Xavier Foidart, responsable développement Agora ; Maurice Bei, directeur Technoconsult ; Michael Heneka, directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine

Sur une surface de terrain de 19,80 ares, le bâtiment Biotech 3, conçu par Technoconsult SA, abritera sur six étages et sur une surface brute de 7.369 m2 principalement des bureaux et des laboratoires du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et du Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) de l'Université du Luxembourg.

La mise à disposition et le mode d'utilisation du Biotech 3 (BT3) s'avèrent primordiaux pour un développement optimal du LCSB et du DLSM reposant sur une séparation structurée des fonctions administratives et de recherche. La forme et l'organisation du bâtiment projeté tiennent compte de la volonté de créer une liaison physique avec le bâtiment Biotech 2, inauguré en 2016 et occupé principalement par les deux acteurs de recherche précités. Dès lors, Biotech 3 s'intégrera parfaitement dans le concept de la valorisation du site Belval pour créer de par sa proximité avec les autres centres et départements de recherche de l'Université du Luxembourg de nombreuses possibilités de synergies.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour