Infections respiratoires: Rétrospective de la semaine du 30 janvier au 5 février 2023

La rétrospective hebdomadaire vous donne un aperçu plus large sur les virus respiratoires en général: dont la COVID-19 et la grippe (virus de l'influenza).

COVID-19

Pour la semaine du 30 janvier au 5 février 2023, le nombre de personnes positives à la COVID-19 a augmenté à 835 cas par rapport à 630 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 32,6%.

Parmi l'ensemble des personnes testées positives, 50,7% représentent des réinfections, par rapport à 52,5% la semaine précédente.

2 nouveaux décès en lien avec la COVID-19 sont à déplorer.

L'âge moyen des personnes décédées est de 64 ans.

Dans les hôpitaux, 5 nouvelles admissions de patients COVID-19 positifs confirmés ont eu lieu dans l'unité des soins normaux, contre 4 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est de 1. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 65 ans.

Vaccinations: point de situation

Pour la semaine du 30 janvier au 5 février 2023, 268 doses ont été administrées: 5 personnes ont reçu une première dose, 5 ont reçu une deuxième dose, 33 personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 196 une deuxième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 29 une troisième dose complémentaire par rapport à un schéma complet et 0 une quatrième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 6 février 2023 à 1.293.051.

487.905 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 79 % par rapport à la population vaccinable (la population âgée de plus de 5 ans).

Pop-up vaccination à Esch-Belval

Afin de faciliter l'accès à la vaccination, un pop-up vaccination est ouvert les vendredis jusqu'au 17 février 2023 de 10h à 16h à Esch-Belval dans le centre commercial Belval Plaza au 1er étage.

Toutes les informations sur les possibilités de vaccination peuvent être consultées sur www.impfen.lu

Fermeture du centre de vaccination Victor Hugo et du Pop-up vaccination à Esch-Belval

Le centre de vaccination Victor Hugo fermera ses portes ce vendredi 10 février 2023 à 19h00.

Le pop-up vaccination situé dans le centre commercial Belval Plaza au 1er étage, fermera quant à lui le 17 février à partir de 16h00

Toutes les informations sur les possibilités de vaccination peuvent être consultées sur www.covidvaccination.lu.

L'évolution des variants

Les données relatives au séquençage des variants sont publiées dans le rapport REVILUX sur le site du Laboratoire national de Santé LNS https://lns.lu/publications/

Actuellement le variant Omicron BQ.1 reste le plus fréquent représentant 40,3% en semaine 4 (53,5% en semaine 3). Le variant recombinant XBB.1.5 représente 18,4% en semaine 4 (7,6% en semaine 3).

Surveillance des eaux usées au Luxembourg dans le cadre du SARS-CoV-2

Le rapport CORONA STEP est établi tous les 15 jours.

Selon le dernier rapport CORONASTEP établi par le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), le niveau de contamination des 13 stations d'épuration analysées au cours des semaines 4 et 5 de 2023 montre une prévalence encore élevée du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. De manière générale, la tendance actuelle est plutôt à la stabilisation des fluxes de génome de SARS-CoV-2 observés, avec des niveaux de contamination comparables à ceux des premières semaines de l'année 2023, même si une légère hausse a pu être localement détectée durant la semaine 4.

L'ensemble des rapports CORONASTEP sont disponibles sur le site du LIST: https://www.list.lu/en/covid-19/coronastep/.

Grippe

Pour la semaine du 30 janvier au 5 février 2023, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires a évolué de 192 à 207 cas, soit une augmentation de 7.8% par rapport à la semaine précédente.

©MSAN Nombre de cas de grippe déclarés au Luxembourg

Le département de microbiologie du LNS, en collaboration avec la Direction de la santé et un réseau de médecins-généralistes et de pédiatres sentinelles répartis dans tout le pays, réalise chaque année la surveillance sentinelle de la grippe.

Les données relatives à la sentinelle de la grippe sont publiées dans le rapport REVILUX sur le site du Laboratoire national de Santé LNS https://lns.lu/publications/

Communiqué par le ministère de la Santé, le Laboratoire national de santé (LNS) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Dernière mise à jour