197 personnes sans domicile fixe ont été recensées le 26 octobre 2022 sur le territoire de la Ville de Luxembourg

Le premier recensement des personnes sans-abri a eu lieu à Luxembourg-Ville le mercredi 26 octobre 2022. L'action a été menée à l'initiative du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et a été organisée et coordonnée sur le terrain par l'association Inter-Actions.

"Le ministère souhaite non seulement avoir une meilleure idée du nombre de personnes sans-abri vivant au Luxembourg, mais aussi mieux connaître leurs parcours et leurs besoins, pour pouvoir aider le plus efficacement possible", déclare Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration.

Cette première édition du recensement s'est déroulée dans tous les quartiers de la Ville de Luxembourg, le 26 octobre 2022, de 17 heures à minuit. 66 professionnels du secteur social[1] ont été répartis en 32 équipes, qui ont parcouru, à pied, les rues des 24 quartiers de la ville. Munis de questionnaires courts et concis, ils sont allés à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux les connaître et entendre leurs besoins. "Nous avons recensé les personnes appartenant aux catégories européennes 'Ethos 1' et 'Ethos 2'[2], c'est-à-dire les personnes vivant dans des espaces publics, dans la rue, ou dans des structures d'hébergement d'urgence", explique Edvard Skrijelj, directeur de Inter-Actions.

197 personnes ont été comptées, 142 dans la rue, 38 en structure d'hébergement d'urgence (type halte de nuit) et 17 en milieu hospitalier. "Sur ces 197 personnes, 169 sont des hommes, 28 des femmes. L'âge moyen des personnes rencontrées est de 42 ans. 24% des personnes rencontrées sont d'origine luxembourgeoise, 58% vivent dans la rue depuis plus d'un an. Une très grande majorité (82%) ont accès à un accompagnement ou un suivi social", précise Edvard Skrijelj.

"Ayant participé au recensement, je constate que les profils des personnes sans-abri sont très divers. Pour le suivi, il n'y a donc pas une mesure 'one size fits all', mais nous devons agir au cas par cas", explique Corinne Cahen.

Les résultats de ce premier recensement serviront de mesure étalon pour les prochaines éditions, prévues en mai et en décembre 2023, à Luxembourg-Ville et potentiellement dans d'autres communes intéressées.

Fondée en 1979, Inter-Actions ASBL s'est donné pour but de promouvoir, coordonner et organiser des actions à caractère social, pédagogique ou culturel dans l'intérêt de régions ou de groupes de personnes défavorisées. Plusieurs de ses services sont conventionnés par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région dont le Suivi financier et social, le Service surendettement et suivi social, le Coup de Pouce et le Service Premier Appel. C'est ce dernier qui, s'appuyant sur son expertise de terrain, a coordonné et mis en œuvre le recensement des personnes sans-abri. Le Premier Appel intervient en effet 7 jours sur 7 de 17 à 22 heures auprès des personnes sans domicile fixe vivant dans les rues de Luxembourg. Il répond à leurs besoins primaires (nourriture, boissons, transport vers les services hospitaliers d'urgence ou la 'Wanteraktioun') et réfère ceux qui le désirent vers les services sociaux les mieux adaptés.

[1] Les travailleurs sociaux des organisations et associations suivantes ont participé au recensement: ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Inter-Actions, Caritas Luxembourg, Croix-Rouge luxembourgeoise, Jugend- an Drogenhëllef, CNDS (Abrigado), Arcus (Quai 57), Stëmm vun der Strooss.

 [2] Typologie Ethos (European Typology on Homelessness and housing exclusion) de la Fédération européenne d'associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA).

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour