Déclaration du gouvernement à l'occasion de la guerre d'agression contre l'Ukraine déclenchée par la Russie il y a un an

Il y a un an, aux premières heures du 24 février 2022, la Russie a décidé de lancer une guerre illégale et injustifiée contre l'Ukraine. Cette agression non-provoquée a marqué le retour en Europe d'une guerre de grande envergure que notre continent n'avait plus connue depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En ce triste anniversaire, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg rend hommage aux nombreuses victimes innocentes de ce conflit qui n'avait pas raison d'être et dont la Russie porte l'entière responsabilité. En ces heures tragiques, nous réitérons notre soutien indéfectible à l'Ukraine et à sa population qui lutte avec bravoure pour préserver son indépendance et son intégrité territoriale. En s'opposant à l'agression russe, l'Ukraine défend aussi la sécurité en Europe.

Le Luxembourg qui, au cours du 20e siècle, a lui-même été victime à deux reprises d'invasions, ne se résoudra jamais à un monde dans lequel la force prime sur le droit. La guerre d'agression russe contre l'Ukraine et l'annexion illégale de territoires ukrainiens, y compris l'annexion illégale de la Crimée en 2014, constituent des violations flagrantes des droits fondamentaux de l'Ukraine à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale, consacrés par le droit international et, en particulier, la Charte des Nations unies.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les attaques menées par la Russie contre les civils ukrainiens, ainsi que la destruction délibérée des infrastructures essentielles en Ukraine, en particulier les écoles, les hôpitaux et les installations énergétiques. Ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne devront pas rester impunis.

Nous réaffirmons notre attachement à un continent européen où prévalent le respect du droit international, la paix, la démocratie et l'État de droit. Ce sont les fondements de notre sécurité qui garantissent la cohabitation pacifique des États. Depuis le premier jour de l'invasion russe, le Luxembourg et sa population se sont montrés solidaires envers l'Ukraine. Le Luxembourg continuera d'apporter une aide substantielle à l'Ukraine afin de lui permettre d'exercer son droit de légitime défense, consacré par l'article 51 de la Charte des Nations unies. Il restera aux côtés de l'Ukraine pour l'aider à faire face aux conséquences humanitaires et économiques de la guerre et à combler ses besoins importants en matière de déminage et de reconstruction post-conflit.

Nous nous inclinons devant le courage des Ukrainiennes et Ukrainiens qui défendent tous les jours leur liberté, leur identité et leur culture, démontrant ainsi leur attachement aux valeurs fondamentales sur lesquelles l'Europe s'est construite. L'octroi à l'Ukraine du statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022 est une étape décisive pour concrétiser la perspective européenne de l'Ukraine et pour avancer son ambitieux processus de réformes, déjà entamé par les autorités. Le Luxembourg se tient prêt à soutenir ce processus sur le plan européen et bilatéral.

Nous sommes également les témoins affligés du plus grand déplacement de civils en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le Luxembourg a pris ses responsabilités en offrant une protection immédiate aux personnes qui ont dû fuir leur pays. Nous saluons la solidarité de tous les pays, organisations internationales, organisations non-gouvernementales, communes et citoyens qui soutiennent sans faille et sans relâche les réfugiés fuyant les horreurs de la guerre.

Cette guerre d'agression déclenchée par la Russie, un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, remet en cause les fondements de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiales. Ses conséquences politiques, sécuritaires, économiques et humanitaires affectent directement l'Ukraine, mais aussi, indirectement, les autres pays et régions du monde.

Le rétablissement de la paix et de la justice ne peut se matérialiser sans la poursuite des responsables du crime d'agression contre l'Ukraine et des actes constitutifs de crimes de guerre. Le Luxembourg continuera d'appuyer les travaux en cours, menés en particulier par la Cour pénale internationale, pour enquêter sur les crimes de guerre commis sur le sol ukrainien et poursuivra son soutien à la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression, à créer par un accord entre l'Ukraine et les Nations unies.

Aux heures sombres où les armes seules parlent, la paix peut sembler lointaine et chimérique. Mais les armes se tairont un jour. Nous restons déterminés à soutenir la voie de la reconstruction d'un monde pacifique, durable et prospère, fondé sur le respect du droit international et du multilatéralisme. 

Communiqué par le ministère d'État et le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour