Dernier sprint avant la phase finale de la loi sur la facturation électronique obligatoire: le ministère de la Digitalisation, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers ont fait le point

Le 18 mars 2023, la facturation électronique deviendra obligatoire pour les factures envoyées au secteur public. Toutes les entreprises, sociétés ou organismes, luxembourgeois et étrangers, et toutes les factures, indépendamment de leur montant, seront concernés par cette obligation. 

©MinDigital (de g. à dr.) Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers; Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce
(de g. à dr.) Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers; Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce

A quelques semaines de cette nouvelle échéance, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, et Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers, sont revenus sur les points essentiels de la facturation électronique au Luxembourg.

Marc Hansen a tout d'abord tenu à préciser qu'il ne faut pas confondre "facturation électronique" et factures sous format PDF ou envoyées par e-mail. Il s'agit, en fait, d'une facture établie d'après un format standardisé, dont les champs peuvent être lus et interprétés de manière automatique par un ordinateur. Des adaptations des processus internes des sociétés, voire de leur informatique sont dès lors requis.

Les avantages d'une telle approche sont multiples car une automatisation des processus engendre, entre autres, une rapidité et une efficience accrue du traitement de ces factures, une réduction des coûts, une accélération des délais de paiement, une meilleure traçabilité des factures.

Le ministre délégué à la Digitalisation a également insisté sur l'objectif principal de cette obligation instaurée légalement en décembre 2021: contribuer, via une amélioration de la productivité des entreprises, à l'accroissement de la compétitivité du secteur privé et donc de la compétitivité de l'économie luxembourgeoise en général.

Les petites entreprises sont spécialement concernées par la date du 18 mars 2023. Pour les soutenir dans cette transition vers le digital, Marc Hansen a insisté longuement sur une solution technique pour la facturation électronique disponible sur MyGuichet.lu. Celle-ci a été spécialement mise en place pour les entreprises qui ne disposent pas d'une structure informatique adaptée ou qui ne sont que rarement dans l'obligation d'envoyer une facture au secteur public. La démarche d'émettre et de transmettre des factures électroniques via MyGuichet.lu est possible, par ailleurs, sur l'app MyGuichet.lu.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi de 2021, le ministère, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers ont multiplié les actions de communications afin de mettre les entreprises en mesure de répondre correctement à cette obligation. Cette collaboration s'est concrétisée par de multiples conférences, webinaires, formations, courriers et e-mails aux entreprises, vidéos explicatives, tutoriels, mise en ligne d'une portail dédié www.e-facturation.lu, etc.

Marc Hansen s'est réjoui de la bonne collaboration entre les différentes équipes depuis le début de ce projet. Il a également souligné le fait que les efforts d'information et de soutien aux entreprises ne seront nullement terminées le 18 mars prochain. "Les helpdesks des différents partenaires continueront à être actifs pour répondre aux questions de toutes les entreprises."

Compte-tenu des avantages que représente la facturation électronique et au-delà du "B2G", Carlo Thelen recommande dès lors le passage à la facturation électronique également pour les relations "B2B" (Business to Business) des entreprises. La digitalisation en général représente un potentiel de croissance pour les entreprises. On estime aujourd'hui que les PME qui intègrent des technologies numériques dans leur stratégie peuvent augmenter considérablement leur productivité, optimiser leurs processus organisationnels et valoriser la simplification administrative et la baisse des coûts découlant de la digitalisation en général et de la facturation électronique en particulier. La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce est présente pour accompagner tout entrepreneur dans sa transition digitale (digital@houseofentrepreneurship.lu/ tél.: (+352) 42 39 39 – 840).

Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers, a salué les bons et multiples échanges entre le ministère de la Digitalisation et les chambres professionnelles, afin d'implémenter rapidement la facturation électronique au sein de l'écosystème national de la manière la plus souple. Les avantages de la facturation électronique sont multiples pour l'artisanat, ne serait-ce que par le raccourcissement des délais de paiement des factures, une meilleure traçabilité ou une réduction des saisies manuelles. Avec son service eHandwierk, la Chambre des métiers est aux côtés des entreprises artisanales pour les guider dans leur transformation digitale.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers

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