Le Luxembourg soutient la plateforme du Centre de ressources de l'OCDE sur la désinformation

En novembre 2022, ministres et représentants de haut niveau des 38 pays membres de l'OCDE et de pays candidats à l'adhésion à l'OCDE se sont réunis à Luxembourg pour réaffirmer leur engagement commun à la défense et au renforcement des valeurs démocratiques qui les lient, dans le cadre d'une ministérielle sur la gouvernance publique, qui avait pour thème "Instaurer la confiance et renforcer la démocratie". Les participants ont salué l'adoption d'un ensemble de mesures visant à rendre les démocraties plus réactives et résilientes.

Cette ministérielle s'est tenue sous la présidence du Luxembourg et la vice-présidence de la Colombie, des États-Unis, de la France et de la Lituanie, et a abouti à l'adoption de la déclaration de Luxembourg sur l'instauration de la confiance et le renforcement de la démocratie, prévoyant notamment, le lancement de la plateforme du Centre de ressources de l'OCDE sur la dés- et mésinformation, destinée à aider les pouvoirs publics, les médias et organisations de la société civile à renforcer leurs actions respectives et communes en matière de renforcement de l'intégrité de l'information.

Contribution financière de la part du Luxembourg

La contribution financière du ministère de la Justice luxembourgeois au Centre de ressources de l'OCDE sur la dés- et mésinformation s'élève à 100.000 euros, et se rajoute aux contributions financières ou sous forme de détachement d'experts, de plusieurs autres États.

La ministre de la Justice, Sam Tanson, souligne: "En ce qui concerne les réponses à la désinformation, j'estime que les remèdes les plus efficaces contre ces menaces pour les démocraties du monde entier sont la pensée critique, le journalisme de qualité et l'éducation aux médias. En aidant à instaurer cette plateforme du Centre de ressources de l'OCDE, le Luxembourg contribue à la création d'un instrument efficace dans la lutte contre la mésinformation et la désinformation."

À propos de l'OCDE

Coopérant avec plus d'une centaine de pays, l'OCDE est un forum stratégique international qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour préserver les libertés individuelles et améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.

Forum OECD sur la gouvernance publique

La réunion ministérielle était précédée par le Forum mondial de l'OCDE sur l'instauration de la confiance et le renforcement de la démocratie, qui a été ouvert par le Premier ministre Xavier Bettel. Le Forum mondial a rassemblé plus de 250 acteurs des pouvoirs publics, des entreprises, de la société civile, des médias et de la sphère universitaire originaires de plus de 70 pays, qui ont partagé leurs points de vue sur les enjeux clés et les solutions à adopter pour adapter la démocratie au 21e siècle.

Communiqué par le ministère de la Justice

Membre du gouvernement

TANSON Sam

Date de l'événement

07.03.2023