Dans le cadre de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW), la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, est intervenue au débat sur le thème "Femmes, paix et sécurité" à l'approche du 25e anniversaire de la résolution 1325 des Nations unies.
La ministre a souligné que: "En ligne avec sa politique étrangère féministe, le Luxembourg continue de mettre en oeuvre son plan d'action national 'Femmes, paix et sécurité'. De par son adhésion au Pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l'action humanitaire, le Luxembourg accorde une attention particulière aux questions de genre, et contribue à la prévention et à la réponse aux violences sexuelles et sexistes."
Taina Bofferding a par ailleurs assisté à une réunion de concertation des ministres germanophones en charge de l'égalité. L'échange de vues portait principalement sur les conséquences de la digitalisation sur l'égalité.
"À côté de la prévention de la violence de genre digital, le principal défi nous est posé par le risque que l'intelligence artificielle ne reproduise les stéréotypes de genre. C'est pourquoi nous devrons poursuivre notre travail de sensibilisation auprès de plus jeunes pour que les filles et les garçons puissent tirer profit de l'innovation et de la digitalisation."
Taina Bofferding a prononcé les mots de clôture d'un échange de haut niveau sur la polio avec comme thème "Gender equality: the key to protecting every child from vaccine preventable diseases for a healthier, safer and more equitable world". Lors d'un autre side-event, co-organisé par le FNUAP et le Luxembourg, la ministre a finalement souligné l'importance de mettre les solutions innovatives et digitales au service d'une éducation sexuelle efficace.
Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes