Xavier Bettel en mission économique à la côte ouest des États-Unis

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à la côte ouest des États-Unis du 13 au 16 mars 2023 dans le cadre d'une mission économique.

La mission a débuté lundi, le 13 mars à Cupertino avec une rencontre entre le Premier ministre et Tim Cook, le CEO de l'entreprise Apple. Pendant leur échange, Xavier Bettel et Tim Cook ont notamment partagé leur compréhension commune qu'une approche durable est l'avenir du secteur technologique. Dans ce contexte, Tim Cook a présenté plusieurs initiatives envers plus de circularité des produits Apple. Le Premier ministre a souligné que pour le Luxembourg une croissance verte et le développement de technologies innovantes vont de pair. Les échanges portaient également sur les avancements de l'intelligence artificielle, la protection des données et la cybersécurité.

Le lendemain, la mission s'est poursuivie avec une visite du Premier ministre au siège de l'entreprise start-up Lyten à San Jose. Cette entreprise explore des pistes innovantes liées aux matériaux de pointe. Lyten a développé le Graphène 3D, un matériel qui trouve notamment son application dans des batteries de type "lithium-sulfure". Ce matériel a la capacité de doubler la densité énergétique des batteries tout en réduisant considérablement leur temps de charge. Le matériel permet également d'alléger une large gamme de produits aujourd'hui souvent produits en plastique, permettant ainsi de réduire l'empreinte carbone, p.ex. dans le secteur de l'aviation. 

Après cette visite, le Premier ministre a été reçu à Mountain View chez Google par Sundar Pichai, le CEO de Google et Alphabet, Kent Walker, Président, Global Affairs Officer et Chief Legal Officer de Google et Alphabet, ainsi que par Sergey Brin, co-fondateur de Google.

A l'occasion de la visite chez Google, un partenariat belgo-luxembourgeois entre Proximus Group et LuxConnect dans le domaine du cloud a été présenté.

Les deux entreprises ont signé un accord pour la création d'une filiale commune qui sera basée au Luxembourg ayant comme objet d'offrir des services de cloud déconnectés à des entités publiques et privés, des institutions et des organisations internationales.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie économique à l'horizon 2025 du gouvernement et l'objectif d'accélérer la digitalisation de l'économie au profit de la société et de permettre une transformation sûre et fiable de l'économie des données.

Xavier Bettel a notamment souligné l'importance de la notion de souveraineté: "La pandémie a fortement accéléré l'utilisation de solutions cloud et des outils collaboratifs. La situation géopolitique actuelle intensifie encore davantage la demande de technologies hautement sécurisées. Je suis fier que cette coopération belgo-luxembourgeoise sera un pionnier européen en termes de cloud souverain."

Lors de la réunion du Premier ministre avec Thomas Kurian, un projet de Google au Luxembourg dans le domaine du Cloud, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle a été confirmée. Lors de cet entretien, le CEO de Google Cloud a déclaré un engagement pour la création d'une entité de Google au Luxembourg: "Technology is driving economic progress around the world. Google's Cloud Computing platform provides state-of-the-art technology to help businesses and governments modernize their information technology systems, process data and build applications using artificial intelligence, and protect and keep data and citizens safe with integrated cybersecurity tools. We are pleased to partner to bring this cutting-edge technology to Luxembourg, to invest in go-to-market teams (présence d'une équipe de vente et de promotion) based in Luxembourg and Europe that will help our customers and partners adopt these technologies, and, in collaboration with government and educational institutions, to establish centers of excellence in artificial intelligence, cybersecurity, and other advanced technologies."

La mission économique a continué le lendemain par une visite à San Francisco chez Open AI, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle qui est derrière Chat GPT, dont la quatrième et très anticipée dernière version a été présentée la veille. Le Premier ministre a eu l'occasion de converser avec Greg Brockman, président et co-fondateur de Open AI, qui a présenté à la délégation luxembourgeoise plusieurs applications de Chat GPT en cours de développement. L'échange portait particulièrement sur les opportunités et défis dans le domaine de l'intelligence artificielle.

La mission s'est subséquemment poursuivie par une visite à San Francisco chez Cruise, une entreprise active dans le domaine du développement de véhicules autonomes électriques. Xavier Bettel a été reçu par Jeff Bleich, Chief Legal Officer de Cruise. Avant une conduite de démonstration d'un des véhicules de Cruise, le Premier ministre a saisi l'occasion d'échanger avec Jeff Bleich sur les prochaines étapes concernant les infrastructures des villes, dont la mobilité verte et la sécurité des routes et le rôle que des entreprises comme Cruise pourraient jouer dans l'accélération et l'amélioration des deux.

Finalement, le Premier ministre a visité le campus de Qualcomm à San Diego le jeudi 16 mars. Qualcomm est une entreprise pionnière dans les domaines des semi-conducteurs ainsi que dans les secteurs des logiciels et des services liés à la technologie sans fil. Xavier Bettel a été reçu par le CEO de l'entreprise, Cristiano Amon. Lors d'une réunion de la délégation luxembourgeoise avec des représentants de Qualcomm, plusieurs pistes ont été explorées qui permettraient de coopérer dans de nombreux secteurs, dont celui de la technologie des satellites, du 5GmmWave ou encore de la mobilité. Plusieurs applications des semi-conducteurs "Snapdragon" ont été présentées 

Après des illustrations et des démonstrations de produits, technologies et systèmes d'avant-garde développés par ou ensemble avec Qualcomm, la mission économique a pris fin à San Diego. 

Communiqué par le ministère d'État