Dernière modification le
Le rapport de synthèse afférent au sixième rapport d'évaluation
Le lundi 20 mars, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a publié le rapport de synthèse du sixième rapport d'évaluation qui résume huit années de recherche en science climatique. Le Luxembourg est représenté au GIEC par Dr Andrew Ferrone, chef du service de la météorologie de l'Administration des services techniques de l'agriculture (ASTA), et de sa collègue Dana Lang, chargée d'études.
Le GIEC constate que le monde est sur la voie dangereuse du réchauffement climatique et que chaque augmentation du réchauffement climatique intensifiera les risques multiples et simultanés. Le rapport indique que "l'occasion de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C pour assurer un avenir vivable et durable à tous se referme rapidement".
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a décrit le rapport comme un "guide pratique pour désamorcer la bombe à retardement climatique". Si le rapport tire la sonnette d'alarme, les scientifiques ont tenu à souligner qu'il ne faut pas perdre espoir: "Il existe de multiples possibilités de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, mais elles doivent être renforcées de toute urgence."
Le message des scientifiques arrive à point nommé, puisque le gouvernement luxembourgeois et ceux d'autres pays membres de l'UE sont en train de mettre à jour leurs plans nationaux sur l'énergie et le climat (PNEC). Le PNEC luxembourgeois indiquera comment le pays réduira ses émissions de 55% par rapport aux niveaux de 2005, d'ici à 2040. Le PNEC est élaboré en étroite collaboration avec les parties prenantes et sera accompagné d'une consultation publique. Il s'inspire également des mesures élaborées l'année dernière par le Klimabiergerrot et l'Observatoire de la Politique Climatique.
Le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable travaille à tous les niveaux du gouvernement et avec l'industrie, les entreprises et les citoyens pour réduire nos émissions et mettre le Luxembourg sur la voie du zéro net.
Au niveau international, le Luxembourg soutient des projets climatiques dans une série de pays en développement et vulnérables. En Égypte, lors de la COP27, le Luxembourg s'est joint à d'autres pays dans le cadre de la High Ambition Coalition (HAC) pour appeler à plus d'ambition dans le programme de travail sur l'atténuation afin de ne pas dépasser 1,5°C.
Principaux messages du rapport de synthèse AR6 du GIEC
- Une fenêtre d'opportunité se referme rapidement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C pour assurer un avenir vivable et durable pour tous.
- Le changement climatique induit par l'homme est une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète. Chaque augmentation du réchauffement climatique intensifiera les risques multiples et simultanés.
- Le changement climatique entraîne des pertes et des dommages négatifs généralisés et de plus en plus irréversibles pour la nature et les systèmes humains, ce qui rend de plus en plus difficile la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour des milliards de personnes.
- Il existe un large éventail d'options réalisables et viables pour accroître l'ambition climatique, tant pour l'atténuation que pour l'adaptation. Il existe de multiples possibilités de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, mais elles doivent être renforcées de toute urgence.
- Les décisions et les mesures que nous prenons aujourd'hui et au cours de la présente décennie auront des répercussions importantes sur le climat.
Communiqué de presse par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable