La présentation du contrat de service public

Lors d'une conférence de presse ce 31 mars 2023, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et les CFL représentés par Jeannot Waringo, président du conseil d'administration et par Marc Wengler, directeur général, ont présenté le nouveau contrat de service public de transports de voyageurs par rail signé ce jour.

  1. ©MMTP

    (de g. à dr.) Marc Hoffmann, directeur des activités voyageurs des CFL ; Jeannot Waringo, président du conseil d’administration des CFL ; Marc Wengler, directeur général des CFL ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    (de g. à dr.) Marc Hoffmann, directeur des activités voyageurs des CFL ; Jeannot Waringo, président du conseil d’administration des CFL ; Marc Wengler, directeur général des CFL ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

  2. ©MMTP

    (de g. à dr.) Marc Hoffmann, directeur des activités voyageurs des CFL ; Jeannot Waringo, président du conseil d’administration des CFL ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Marc Wengler, directeur général des CFL

    (de g. à dr.) Marc Hoffmann, directeur des activités voyageurs des CFL ; Jeannot Waringo, président du conseil d’administration des CFL ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Marc Wengler, directeur général des CFL

Ce contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour une durée de 15 ans et constitue une pièce maîtresse du Plan national de mobilité (PNM) 2035.

L'ambition de l'État et des CFL est, par ce contrat, de créer un cadre stable pour une meilleure attractivité de l'offre ferroviaire par le biais d'investissements importants notamment dans le matériel roulant. Il permet aussi la mise en œuvre d'un concept d'exploitation ferroviaire, à atteindre dans les prochaines années et impliquant aussi le gestionnaire de l'infrastructure. Ce concept permettra d'agir favorablement sur la ponctualité en adaptant et organisant le réseau ferré et l'exploitation ferroviaire de manière à éviter le report de perturbations d'une ligne sur l'autre.

Le contrat donne aux CFL les moyens de répondre aux attentes en termes de qualité et de capacités des clients. Ces dernières années, en ne pas tenant compte des années 2020 et 2021, la croissance du nombre de voyageurs a été constante et la fréquentation des trains devrait atteindre au moins 25 millions de voyageurs en 2023.

L'objectif des CFL est d'accompagner et de satisfaire cette demande croissante des clients dont les attentes sont régulièrement évaluées par le biais d'enquête de satisfaction.

L'attractivité de l'offre de transport public se traduit par une meilleure ponctualité, entre autres via, l'évolution de la flotte de matériel roulant et la mise en œuvre progressive du nouveau concept d'exploitation cité auparavant.

L'offre sera encore renforcée par la mise en service progressive, à partir de 2024, des 34 nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity du fournisseur Alstom et la modernisation des automotrices TER2N-ng, dont les premières 12 unités sont en service depuis 2006. Des projets qui contribueront également à l'amélioration de la qualité et notamment du confort. Les nouvelles automotrices, mises en service progressivement à partir de 2024, permettront non seulement de remplacer les automotrices d'ancienne génération Z2000, mais également d'augmenter le nombre de places assises de 46% à l'horizon 2025.

Les clients bénéficieront du renforcement de l'offre par l'augmentation des cadences et des investissements dans un système innovant d'information (par exemple pour indiquer le taux d'occupation des trains et la composition de ceux-ci).

Le contrat prévoit enfin plusieurs critères, sur base desquels la performance des CFL sera évaluée. Ces critères portent sur plusieurs aspects de:

  • la sécurité du transport et sûreté des voyageurs,
  • la ponctualité et la continuité de service,
  • la qualité de service offert dans le train,
  • la gestion des réclamations de qualité,
  • l'information voyageurs,
  • le retour des clients via des enquêtes annuelles et détaillées.

Tous ces engagements qui participent à l'attractivité du transport public ferroviaire, en offrant une qualité de service en constante amélioration, visent à satisfaire et à répondre aux attentes de nos clients. 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois

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