Claude Turmes dresse un bilan positif des efforts d'économies d'énergie entrepris au Luxembourg

En date du 27 avril 2023, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a, ensemble avec le président du Syvicol, Emile Eicher, le vice-président de la Chambre des métiers, Alexander Kieffer, le Chief Operating Officer de la Chambre de commerce, Marc Wagener, et le directeur de la Klima-Agence, Fenn Faber, dressé le bilan de la campagne nationale de réduction de la consommation énergétique "Zesumme spueren - Zesummenhalen".

  1. ©MEA

    Claude Turmes, ministre de l’Énergie

    Claude Turmes, ministre de l’Énergie

  2. ©MEA

    (de g. à dr.) Marc Wagener, Chief Operating Officer de la Chambre de commerce ; Alexander Kieffer, vice-président de la Chambre des métiers ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie ; Emile Eicher, président du Syvicol

    (de g. à dr.) Marc Wagener, Chief Operating Officer de la Chambre de commerce ; Alexander Kieffer, vice-président de la Chambre des métiers ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie ; Emile Eicher, président du Syvicol

  3. ©MEA

    (de g. à dr.) Emile Eicher, président du Syvicol ; Fenn Faber, directeur de la Klima-Agence Lieu :	Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (Salle Luxembourg)

    (de g. à dr.) Emile Eicher, président du Syvicol ; Fenn Faber, directeur de la Klima-Agence Lieu : Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (Salle Luxembourg)

Consommation de gaz en baisse de 26,3%: un résultat qui dépasse les objectifs européens

Pour faire face à la réduction des livraisons de gaz russe, les États membres de l'UE s'étaient mis d'accord sur une réduction volontaire de 15% de la demande de gaz naturel sur la période de référence du 1er août 2022 au 31 mars 2023. Avec -26,3% en cumul, le Luxembourg a contribué de manière significative à cet effort commun de tous les États membres.

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, se réjouit: "Je tiens à remercier tous les acteurs pour ce résultat, qui est le fruit d'un effort collectif. Le Luxembourg a fait preuve d'une grande solidarité et de beaucoup d'agilité, et ceci à tous les niveaux: État, communes, entreprises et citoyens. Nous avons réagi rapidement et réussi à trouver des solutions. En peu de temps, nous avons travaillé de manière flexible et créative et avons réussi à atteindre notre objectif: garantir notre sécurité d'approvisionnement énergétique tout au long de l'hiver."

Prolongation de l'objectif de réduction de la demande de gaz jusqu'en 2024

Afin de préparer l'hiver prochain et de garantir la sécurité d'approvisionnement dans l'Union européenne, la reconduction d'un an de la mesure visant la réduction volontaire de 15% de la demande de gaz naturel a été décidée au niveau européen.

Claude Turmes précise: "Grâce à nos efforts d'économies d'énergie tout au long de l'hiver passé, notre position de départ est aujourd'hui meilleure pour l'hiver prochain, avec des niveaux de remplissage des réserves de gaz relativement élevés pour la saison. Néanmoins, la vigilance reste de mise, et nous devons tous continuer à faire des efforts d'économie d'énergie tout au long de l'été. Le gouvernement continuera de surveiller la situation en permanence."

Le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire continue, par ailleurs, de publier les résultats des efforts de réduction de la consommation de gaz jusqu'à fin mars 2024.

Baisse de la consommation d'électricité de décembre à mars

L'objectif européen de réduction des pointes de demande d'électricité de 5% de décembre 2022 à mars 2023 [Règlement (UE) 2022/1854] a également été dépassé au Luxembourg: en moyenne, les pointes de demande d'électricité ont été réduites de -6.19%.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour