#Luxembourg12Points: participation du Luxembourg au Eurovision Song Contest en 2024

Dans le contexte de l'édition 2023 du concours Eurovision de la chanson (Eurovision Song Contest) qui se déroule cette semaine à Liverpool, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg annonce formellement son soutien pour la participation d'un*e candidat*e représentant le Luxembourg à l'Eurovision en 2024.

© EBU/Adobe Stock

Trente ans après la dernière participation du Luxembourg en 1993, le gouvernement estime qu'un retour au plus important concours musical jamais organisé présente une excellente occasion pour réaffirmer l'esprit européen et international du Grand-Duché dans le domaine médiatique et musical.

Outre l'impact positif attendu tant au niveau culturel que dans le cadre du développement de l'industrie créative et des retombées économiques, la participation luxembourgeoise à l'Eurovision contribuera également à la promotion de la destination Luxembourg, de ses valeurs et de son image de marque.

De ce fait, le gouvernement en conseil a aujourd'hui non seulement formellement acté son soutien à la participation luxembourgeoise à l'Eurovision, mais a également marqué son accord au soutien financer nécessaire à la participation d'une délégation luxembourgeoise à ce concours.

La diffusion de l'Eurovision, le choix du ou des candidat*es représentant le Luxembourg à ce dernier, ainsi que la participation de la délégation luxembourgeoise à l'Eurovision seront gérés par le radiodiffuseur luxembourgeois CLT-UFA, membre de l'Union européenne de radio-télévision, l'association professionnelle de radiodiffuseurs organisant le concours. Une convention entre le gouvernement et CLT-UFA sera établie à cet effet.

Toutes les informations concernant le processus du choix du ou des candidat*es, ainsi que les modalités de candidature seront présentées en juillet 2023.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique