Les mesures phares du Solidaritéitspak 3.0 votées au parlement: un soutien concret pour les ménages

Les mesures phares du Solidaritéitspak 3.0 ont été votées à l'unanimité par le parlement, marquant une étape importante dans la mise en œuvre de ce paquet de mesures. Ces mesures stratégiques, qui découlent de l'accord entre le gouvernement, l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et les organisations syndicales LCGB, CGFP et OGBL, visent à apporter un soutien concret aux ménages du pays, compte tenu de l'inflation persistante qui caractérise actuellement le contexte économique.

©CHD Yuriko Backes, ministre des Finances
Yuriko Backes, ministre des Finances

Parmi les mesures adoptées, l'adaptation linéaire du tarif de l'impôt sur le revenu des personnes physiques à l'inflation a été décidée, avec une compensation de deux tranches indiciaires et demie à partir de 2024. De plus, la loi adoptée prévoit l'introduction rétroactive du crédit d'impôt conjoncture à partir du 1er janvier 2023, permettant ainsi de compenser l'équivalent de deux tranches indiciaires. Le crédit d'impôt conjoncture sera versé mensuellement par l'employeur, après un premier versement couvrant les mois déjà écoulés.

Ces mesures auront un impact significatif sur les revenus des individus et des familles. Par exemple, un jeune célibataire sans enfant, dont le salaire mensuel brut s'élève à 3.009,92 euros, bénéficiera d'une diminution d'impôt de 245 euros en 2023 grâce au nouveau crédit d'impôt, montant qui augmentera à 285 euros en 2024 suite à l'adaptation du barème. Pour un salaire annuel brut de 60.000 euros, le gain sera de 525 euros en 2023 et de 705 euros en 2024.

Une famille avec un enfant, où l'un des parents gagne 3.750 euros bruts par mois et l'autre 3.000 euros bruts, bénéficiera d'un gain de 620 euros en 2023 et de 645 euros en 2024.

Quant à un ménage monoparental avec un revenu annuel brut de 50.000 euros, il recevra 450 euros en 2023 et 755 euros en 2024.

En plus de ces mesures fiscales législatives, des projets de règlements grand-ducaux ont été soumis à la procédure réglementaire afin de relever les plafonds des intérêts débiteurs en relation avec des prêts immobiliers, une autre mesure prise dans le cadre du paquet de solidarité.

Dès leur adoption, ces changements permettront à un couple avec deux enfants et un prêt immobilier de bénéficier d'un gain de 2.460 euros dès cette année et de 2.580 euros l'année suivante, grâce à la déduction des intérêts déductibles des prêts immobiliers. Le plafond de ces intérêts déductibles passera de quatre fois 2.000 euros à quatre fois 3.000 euros.

Le projet de loi précité comprend également l'augmentation rétroactive à partir du 1er janvier 2023 à 75% de la tranche exemptée du revenu net de location des logements sociaux, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux ménages à revenus modestes. De plus, il prévoit l'introduction d'un crédit d'impôt complémentaire aux crédits d'impôt spécifiques pour les indépendants, les salariés et les retraités, afin de compenser socialement la taxe carbone.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, s'est félicitée de l'adoption de ces mesures, déclarant: "Je me réjouis de l'adoption unanime par le parlement des mesures phares du Solidaritéitspak 3.0. Cet accord témoigne de notre détermination à soutenir l'économie luxembourgeoise et à apporter un soutien concret aux ménages. Ces mesures fiscales stratégiques résultent d'un dialogue constructif avec les partenaires sociaux et permettent de compenser l'augmentation du coût de la vie et d'alléger les charges pesant sur les ménages. Elles illustrent la gestion de crise proactive et solidaire du gouvernement."

Communiqué par le ministère des Finances