Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Grenade, en Espagne, pour participer à la réunion de la Communauté politique européenne (CPE) et à la réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne les 5 et 6 octobre 2023.
Le premier jour a débuté par une session d'ouverture en format de plénière réunissant les membres de la CPE présents à Grenade. Les intervenants lors de ce segment ont inclus entre autres Pedro Sanchez, Premier ministre d'Espagne, et Volodymyr Zelenskyy, président de l'Ukraine.
Par la suite, Xavier Bettel a participé à une table ronde portant sur le sujet "le Multilatéralisme, y compris les inquiétudes de sécurité et géostratégiques". Lors de cet échange, le Premier ministre a souligné le besoin de maintenir un dialogue ouvert et constructif, ce qui était en fin de compte l'objectif de l'établissement de ce forum. Il a continué en stipulant qu'au lieu de parler les uns des autres, les leaders doivent parler entre eux, de manière directe.
La journée s'est terminée par un dîner officiel dans les localités de l'Alhambra, acropole médiévale de Grenade, en présence de LL.AA.RR. le roi et la reine d'Espagne.
Lors de la réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement de l'UE du 6 octobre, les vingt-sept ont échangé sur le futur agenda stratégique de l'Union européenne, sur l'élargissement et la capacité d'absorption de l'UE, ainsi que sur la migration et les crises dans le voisinage.
La déclaration de Grenade des vingt-sept pourra être consultée dans son entièreté ici.
Communiqué par le ministère d'État