Journée de commémoration nationale 2023 - proclamation du gouvernement

La Journée de commémoration nationale trouve son origine dans le recensement du 10 octobre 1941. À cette époque, les nazis voulaient notamment savoir des citoyens s'ils étaient juifs et quelles étaient leur nationalité, leur langue maternelle et leur "race". La Résistance a appelé à répondre par "luxembourgeoise" aux trois dernières questions. De nombreuses personnes ont suivi cet appel, ce qui a entraîné l'annulation du recensement.

En ce jour, nous commémorons traditionnellement l'engagement de la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, le sort des jeunes hommes et femmes enrôlés de force et des familles déplacées de force vers l'Est, ainsi que les victimes de la Shoah. Il y a 80 ans, le dernier convoi de déportation avec des victimes juives quittait le Luxembourg en direction des camps de concentration.

En 2023, nous commémorons également l'engagement des enrôlés de force et des membres de la Résistance, qui a contribué au bombardement de l'usine de missiles de type V1 et V2 à Peenemünde, en Allemagne. C'est aussi en 1943 que les premiers enrôlés de force, prisonniers de guerre, sont transférés au camp de Tambov.

Cette année a également été marquée par le 100e anniversaire de l'inauguration du Monument du Souvenir, mieux connu sous le nom de "Gëlle Fra". Érigé en 1923, ce monument est devenu au fil du temps un symbole fort de liberté, d'engagement et de solidarité pour notre pays.

2023 marque le 70e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, au cours de laquelle des soldats luxembourgeois ont également combattu. Il s'agit du premier déploiement international auquel participe l'armée depuis la libération par les troupes alliées. Après les expériences de la Deuxième Guerre mondiale, le pays s'est clairement positionné en faveur de la paix et de la solidarité internationale. Des valeurs pour lesquelles nous continuerons à nous engager.

Xavier BETTEL, Paulette LENERT, François BAUSCH,

Jean ASSELBORN, Claude MEISCH, Marc HANSEN,

Claude TURMES, Sam TANSON, Taina BOFFERDING, Lex DELLES,

Henri KOX, Franz FAYOT, Claude HAAGEN, Georges ENGEL,