Dernière modification le
Rétrospective de la semaine 45 du 6 au 12 novembre 2023
La rétrospective hebdomadaire donne un résumé sur l'évolution des infections respiratoires aigües, dont la COVID-19 et la grippe (virus influenza) et le virus respiratoire syncytial (RSV).
Tendances de la semaine:
COVID-19: Augmentation, après une légère diminution pendant la semaine des vacances scolaires.
Virus respiratoire syncytial (RSV): Accélération de la circulation du virus RSV.
Grippe: Peu de cas de grippe détectés, la circulation de la grippe reste à un niveau relativement bas.
COVID-19 / SARS-CoV-2
Pour la semaine 45 du 6 au 12 novembre 2023, le nombre de personnes positives aux SARS-CoV-2 augmente à 294 cas par rapport à 195 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 51%.
Le taux de positivité augmente à 24% par rapport à 23% la semaine précédente. La concentration virale détectée dans les eaux usées augmente[1].
Pris ensemble, les 3 indicateurs suggèrent que la circulation de SARS-CoV-2 augmente et que la diminution observée la semaine précédente était probablement liée aux vacances scolaires. Les dernières données de séquençage disponibles montrent une prépondérance du variant EG.5.1 (38,7%)[2].
Grippe
Pour la semaine 45 du 6 au 12 novembre 2023, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires a augmenté à 14 cas par rapport à 4 cas de la semaine précédente.
Ces données se recoupent largement avec la surveillance de la sentinelle du Laboratoire national de santé (LNS) qui indiquent une circulation accrue surtout de RSV, rhinovirus, adenovirus et de SARS-CoV-2, mais peu de virus de la grippe.2
Virus respiratoire syncytial (RSV)
Pour la semaine 45 du 6 au 12 novembre 2023, le nombre de personnes positives au virus respiratoire syncytial (RSV) déclarées par les laboratoires augmente à 37 cas par rapport à 19 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 94%.
Communiqué par le ministère de la Santé