Dernière modification le
Yuriko Backes a présenté les futurs véhicules de l'armée luxembourgeoise
Le 8 mai 2024, après avoir informé la commission de la Défense de la Chambre des députés, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ensemble avec le général Steve Thull, chef d'état-major de l'armée, a présenté, lors d'une conférence de presse, le détail du projet de loi autorisant le gouvernement à financer l'acquisition et le soutien logistique du matériel roulant pour les besoins de l'armée luxembourgeoise. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en place du bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat de type médian.
"La création du bataillon binational et l'acquisition des véhicules de combat médian techniquement à la pointe permettront à l'armée luxembourgeoise de se transformer pour être capable d'agir dans un environnement sécuritaire plus exigeant. Ce projet garantit donc que le Luxembourg pourra continuer à apporter sa contribution à l'effort commun de dissuasion et de défense collective", a souligné Yuriko Backes.
Avec une enveloppe budgétaire de 2.616.180.000 euros, répartie sur la durée de vie estimée des véhicules de 30 ans, il s'agit du plus gros investissement dans notre défense de l'histoire du Luxembourg. "C'est un investissement historique dans notre défense, nécessaire pour rester un partenaire solidaire et fiable, respectant ses engagements au sein de l'OTAN et de l'UE", a commenté la ministre.
Le projet de loi prévoit l'acquisition du matériel roulant suivant:
- des véhicules de combat et d'appui au combat:
- 16 véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon
- 38 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar
- 5 véhicules blindés multi-rôles légers (VBMR-L) Serval
- des véhicules logistiques d'appui au combat:
- 2 véhicules de recouvrement blindés
- 3 dépanneuses blindées
- 50 camions multi logistic support truck
- des véhicules et wagons logistiques:
- 24 camions transporteurs de char
- 48 wagons polyvalents surbaissés
Les véhicules reflètent le type de matériel utilisé ou en cours d'acquisition par l'armée belge. Cette homogénéisation du matériel est essentielle, afin de garantir l'interopérabilité au sein de l'armée et avec forces armées de la Belgique et de la France, et de rendre l'appui logistique le plus simple et le plus léger possible.
Le projet de loi prévoit en outre d'acquérir des sous-systèmes d'armes, de protection, de communication et fonctionnels qui diffèrent en fonction du type de matériel roulant. Ces sous-systèmes sont indispensables pour opérer le matériel roulant dans les missions et opérations du bataillon binational.
Ces futurs véhicules de l'armée luxembourgeoise seront complémentaires aux véhicules CLRV (véhicule de commandement, de liaison et de reconnaissance), acquis par la Défense luxembourgeoise en 2022 et dont les premières livraisons sont prévues pour 2025. L'interopérabilité entre le CLRV et les nouveaux véhicules de combat médian sera garantie, étant donné que tous ces véhicules seront équipés avec des sous-systèmes compatibles avec le programme français Scorpion "synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation".
Réponse au contexte géopolitique
Confrontées à un environnement sécuritaire international volatile, incertain, complexe et ambiguë, les politiques de sécurité et de défense européennes et transatlantiques se réorientent vers une dissuasion et une défense collective plus crédibles.
Pour répondre à ce contexte géopolitique et pour être capable d'agir dans cet environnement devenu beaucoup plus dangereux et de contribuer à l'effort commun en matière de dissuasion et de défense, le Luxembourg a reçu pour objectif capacitaire de l'OTAN l'établissement d'un bataillon binational, ensemble avec la Belgique, à l'horizon 2030. La mise en place de ce bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat constitue également un des objectifs inscrits dans l'accord de coalition 2023-2028. Ce bataillon de reconnaissance de combat sera équipé d'une famille de véhicules à roues plus robustes, combinant l'agilité des véhicules légers avec la plus grande létalité et la capacité de survie des véhicules lourds de type chars de combat chenillés.
La mise en place du bataillon binational s'inscrit parfaitement dans les axes prioritaires du développement capacitaire repris dans les lignes directrices de la Défense luxembourgeoise à l'horizon 2035. Le bataillon binational contribuera à l'effort de défense du Luxembourg, dans le respect de ses engagements au sein de l'OTAN et de l'UE et permettra de poursuivre l'objectif de rester un partenaire solidaire et fiable.
Communiqué par la Direction de la défense