Lutte contre la précarité énergétique: nouvelles mesures en faveur des ménages vulnérables

  1. ©MFSVA

    Mesures en faveur des ménages vulnérables

    Mesures en faveur des ménages vulnérables

  2. ©MFSVA

    Prime énergie I

    Prime énergie I

  3. ©MFSVA

    Prime énergie II

    Prime énergie II

Dans le cadre d'une politique gouvernementale générale de renforcement du pouvoir d'achat des ménages, la lutte contre la pauvreté constitue une priorité particulière du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil (MFSVA). Pour le MFSVA, un accompagnement de l'expiration progressive du plafonnement des prix de l'énergie par des mesures sociales ciblées en faveur des ménages vulnérables s'impose, afin d'en atténuer les répercussions financières.

"Une hausse subite des prix de l'énergie risque de confronter les ménages vulnérables à de nouvelles difficultés. Pour le gouvernement, il est essentiel de renforcer nos efforts visant à soutenir les ménages défavorisés et à éviter que davantage de personnes ne soient touchées par le risque de pauvreté", a souligné le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil Max Hahn.

Concrètement, les mesures suivantes seront mises en œuvre:

  1. Prime énergie
    • Augmentation de la limite de revenus marquant le seuil jusqu'auquel la prime énergie peut être touchée. Actuellement fixé à un taux de 25% au-dessus de la limite de revenus fixée pour l'allocation de vie chère, le seuil sera porté à 30%.
    • Augmentation du montant de la prime énergie à raison de trois fois le montant actuel avec une application de deux paliers. Le montant total de la nouvelle prime sera payé jusqu'à une limite se situant de 25% au-dessus de celle prévue pour l'allocation de vie chère, tandis que les personnes dont le revenu se situe au-dessus des 25% se verront encore payer la moitié de la prime jusqu'à la limite de 30%.
  2. Équivalent crédit d'impôt (ECI)
    • Pérennisation de l'ECI pour les bénéficiaires du montant forfaitaire de base par adulte dû au titre de la loi du 18 juillet 2018 relative au revenu d'inclusion sociale, ainsi qu'aux bénéficiaires du revenu pour personnes gravement handicapées. Le montant de l'ECI sera porté à 90 euros.
  3. Participation de l'État au financement de la hausse des frais d'énergie des structures d'hébergement pour personnes âgées
    • Reconduction de la participation de l'État au financement de la hausse des frais d'énergie des structures d'hébergement pour personnes âgées pour l'année 2025. En contrepartie, les prestataires bénéficiant de cette participation s'engagent à ne pratiquer aucune hausse des prix pendant la période visée, à l'exception des hausses dues à une adaptation des tarifs à l'indice du coût de la vie.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil

Dernière mise à jour