Bilan des accidents de la route 2023

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics vient de publier le bilan des accidents de la route pour l'année 2023, élaboré ensemble avec le Statec, la police grand-ducale et l'Administration des enquêtes techniques.

Bien que le nombre total d'accidents sur les routes luxembourgeoises ait légèrement augmenté, le nombre de décès dus aux accidents de la route a diminué en 2023: 26 personnes étaient impliquées dans un total de 24 accidents mortels. À noter que le nombre d'accidents mortels a diminué de 31% par rapport à l'année 2022.

Sur les dix dernières années, on observe également une diminution de 41% du nombre d'accidents ayant causé la mort.

Cependant, le nombre de victimes grièvement blessées a augmenté de 35% sur une année. En comparaison avec l'année 2023, une augmentation de 14% d'accidents graves est à constater.

La vitesse demeure la cause dominante des accidents de la route, suivie pour la première fois par le non-respect de la priorité et du franchissement de la ligne de sécurité. Selon les statistiques, 22% des blessés et blessées graves et 42% des décès survenus en 2023 étaient attribuables à une vitesse excessive ou inappropriée.

Par ailleurs, un autre comportement dangereux au volant, comme les entraves au code de la route envers les piétons et piétonnes, reste le troisième facteur principal des accidents mortels et graves, mettant en évidence l'importance des infrastructures et le besoin de suivre les lignes directives pour apaiser la circulation.

En 2023, le Luxembourg a enregistré 8 accidents mortels et 39 accidents graves impliquant la conduite sous l'influence d'alcool. Le total des accidents mortels a légèrement diminué. Cependant, il est à noter que dans la moitié des accidents mortels (n'impliquant pas des motocyclistes, cyclistes, piétons et piétonnes), le conducteur conduisait sous l'influence d'une substance licite ou illicite avec un taux supérieur à la limite légale.

Selon les statistiques, la majorité des accidents a eu lieu entre deux ou plusieurs véhicules, y compris le vélo, tandis que les accidents impliquant des obstacles fixes et des piétons et piétonnes, restent à un niveau préoccupant.

En outre, il est à noter que l'âge des conducteurs et conductrices présumés responsables des accidents mortels et graves varie entre 18 et 64 ans.

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, la ministre Yuriko Backes commente: "La mortalité sur nos routes continue de diminuer, ce qui est un infléchissement encourageant que nous devons renforcer par nos actions. Cependant, les chiffres sur les accidents graves montrent toujours une évolution inquiétante. Il est donc primordial que nous nous attaquions davantage à toutes les formes de comportements dangereux au volant, y inclus à la distraction. C'est pourquoi, je suis actuellement en train de travailler ensemble avec mes équipes sur un plan d'action en matière de sécurité en accord avec les priorités du gouvernement, que je compte aborder avec les différentes parties prenantes dans les prochains mois".

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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