Bilan des contrôles de l'indication de prix et services dans le secteur des campings

En date du 8 juillet, Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a eu une réunion avec les représentants de la fédération Camprilux. L'objectif de cette réunion était de faire le bilan des contrôles réalisés par les agents de la Direction de la protection des consommateurs auprès de la totalité des 79 campings du Grand-Duché entre avril et juin de cette année.

© Direction de la protection des consommateurs (de g. à dr.) Marc Bissen, Camprilux ; Kevin In’t Groen, Camprilux ; Roger Hamen, Camprilux ; Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs ; Florence Bertemes, Camprilux ; Patrick Wildgen, Direction de la protection des consommateurs

Les vérifications ont porté sur plusieurs points, notamment l'affichage des tarifs des services, tels que les tarifs pour la location d'un emplacement de camping ou la location d'un chalet, et l'affichage des prix des produits en cas de vente d'articles dans l'épicerie du camping ou de vente de gadgets par exemple. Ces contrôles sectoriels ont pour but de veiller à un affichage des prix clair, compréhensible et non trompeur, permettant ainsi aux consommateurs de comparer plus facilement les produits et services et de prendre des décisions de location ou d'achat informées.

À noter qu'en amont de ces contrôles, la Direction de la protection des consommateurs était en contact étroit avec la fédération Camprilux pour rappeler les règles principales en matière d'affichage des prix des produits et services. La ministre Hansen a d'ailleurs tenu à remercier la fédération pour avoir relayé ces informations auprès de ses membres.

Ainsi, pour près de 80% des campings contrôlés, aucun problème n'a été constaté. En revanche, pour 20% d'entre eux, les tarifs n'étaient pas correctement affichés, principalement en raison de l'application de prix variables de jour en jour et de réservations exclusivement en ligne. Néanmoins, la Direction de la protection des consommateurs et Camprilux vont travailler ensemble pour élaborer des pistes afin d'améliorer la transparence des prix dans ces quelques cas isolés.

À cet égard, la ministre a précisé: "La collaboration entre mon ministère et les différentes fédérations en amont des contrôles s'avère être une approche concluante. En considérant les professionnels comme partenaires, nous renforçons le climat de confiance mutuel, ce qui permet d'obtenir des résultats des contrôles significativement améliorés et plus durables. D'ailleurs, les résultats des contrôles me confortent dans cette approche."

Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs