Entrevue au ministère de la Mobilité et des Travaux publics: avancement des négociations sur la convention TICE

Lors d'une réunion qui s'est tenue le lundi 15 juillet au ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la ministre Yuriko Backes, les responsables politiques du TICE et les syndicats FGFC et OGBL ont fait le point sur les négociations de la convention du TICE. La ministre de la Mobilité et des Travaux publics a également invité pour la première fois la délégation du personnel ainsi que les syndicats à des entretiens afin de discuter des négociations en cours sur la convention TICE.

Au début de la réunion, la ministre a souligné son ambition de développer les transports publics dans le sud du pays, où le nombre de déplacements de personnes devrait doubler d'ici 2035 par rapport à 2017.

La ministre Backes a souligné sans équivoque qu'il n'y aurait pas de privatisation du TICE et que le personnel n'aurait pas à craindre pour son emploi. Le président du Syndicat des transports Lux a assuré qu'il n'y aurait pas de réduction des prestations sociales, ce qui signifie que les fonctionnaires continueraient à être recrutés en priorité. Ces engagements ont été accueillis avec soulagement et approbation par les syndicats.

Un autre point important de la discussion a porté sur l'implication du ministère de la Mobilité et des Travaux publics dans la transition vers l'électrification de la flotte d'autobus TICE et de ses infrastructures. Les syndicats ont expressément salué la volonté du ministère de soutenir cette étape importante.

De plus, les employés se sont félicités de l'engagement du ministère à prolonger la prochaine convention pour une durée de six ans. Cette revendication a été formulée par la FGFC et sa mise en œuvre constitue un pas important vers la prévisibilité et la stabilité à long terme pour les salariés et les opérations de TICE.

Malgré ces avancées, de nombreuses questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne le financement global et la question de savoir si le TICE continuera à exploiter le transport scolaire, le Latenight Bus ainsi que les lignes communales dans le cadre du nouvel accord. De nombreuses communes, et pas seulement celles du syndicat de transport TICE, sont confrontées à des difficultés financières, et l'avenir s'annonce certainement plus difficile encore.

Tous les participants se sont accordés sur le fait que les transports municipaux et nationaux doivent remplir des critères de qualité élevés et les entretenir. Cela inclut la sécurité, la formation continue de qualité et axée sur la pratique des employés, ainsi que la qualité générale du service. L'unanimité sur de nombreux points montre qu'il existe une compréhension commune de la nécessité d'une infrastructure de transport public durable et de haute qualité.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, du FGFC, de l’OGBL-Landesverband et du TICE