Prévenir les infections sexuellement transmissibles: Se protéger, c’est protéger ses proches

Comme chaque année, au début des vacances d'été, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale se mobilise pour sensibiliser la population et en particulier les jeunes adultes à se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Selon un rapport récemment publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les épidémies de VIH, d'hépatite virale et les IST causent 2,5 millions de décès chaque année. Ces quatre derniers mois, une hausse significative de cas de syphilis a par ailleurs été enregistrée au Luxembourg.

Dans ce contexte, le ministère rappelle qu'il est essentiel d'accorder une vigilance toute particulière au risque de contracter une IST, notamment à l'occasion d'événements festifs propices à de multiples nouvelles rencontres.

Rappel des bonnes pratiques en matière de santé sexuelle

 

La meilleure façon de se protéger est d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels lorsque l'on ne connaît pas le statut infectieux de son/sa partenaire, mais il existe d'autres actions simples à mettre en place pour se protéger et protéger les autres:

  • Se faire vacciner contre l'HPV et les hépatites A et B
  • Pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, la vaccination variole (prévention du Mpox)
  • Faire un dépistage des IST et du VIH de manière régulière si on a plusieurs partenaires
  • Faire un dépistage des IST et du VIH si on souhaite arrêter le préservatif avec un partenaire régulier
  • Prendre et suivre jusqu'au bout les traitements prescrits par son médecin
  • Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu'il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant
  • Ne pas partager une seringue ou du matériel de sniff

En cas de rapport à risque de transmission de VIH, une prophylaxie post-exposition peut être administrée pour empêcher l'infection. Elle doit être administrée dans les 48 heures pour être efficace.

En outre, il est recommandé de se faire dépister au plus tôt après 2-3 semaines et toujours 6 semaines après l'exposition suivant un rapport sexuel à risque (s'il n'y a pas de symptôme visible). En effet, il faut minimum 2 à 3 semaines et parfois 6 semaines après la prise de risque pour que les tests puissent détecter une possible infection ou être sûr que l'on est négatif. Pendant ce délai d'attente, il est capital d'utiliser un préservatif lors de relations sexuelles pour éviter de transmettre une éventuelle IST.

En cas de signes évocateurs d'une IST (démangeaisons, brûlures, rougeurs …), il est recommandé de se faire dépister immédiatement, car certaines complications peuvent être évitées si l'infection est traitée rapidement.

Où se faire dépister

Le dépistage des IST peut être effectué en prenant rendez-vous avec son médecin généraliste ou tout autre médecin ou en se rendant à la permanence de dépistage au sein du service HIV-Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, au Planning familial, à la Jugend an Drogenhëllef ou à l'Abrigado. Une consultation de dépistage gratuite, anonyme et sans ordonnance est également disponible auprès du Service des maladies infectieuses du CHL où une analyse de sang et/ou un test rapide peut être prescrit.

Pour plus d'informations 

Le rapport "Implementing the global health sector strategies on HIV, viral hepatitis and sexually transmitted infections, 2022–2030"

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour