Dernière modification le
80e anniversaire de la Libération: présentation des festivités commémoratives pour la double libération de la Ville d'Ettelbruck et du mémorial transnational "Route de la Libération de l'Europe"
Haut lieu de mémoire au titre de la Seconde Guerre mondiale, la Ville d'Ettelbruck, surnommée "The Patton Town of Luxembourg", fut libérée deux fois en 1944 par les troupes alliées, le 11 septembre et le 25 décembre. À l'occasion du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes et de la libération, un weekend commémoratif organisé par la Ville d'Ettelbruck et le Musée Général Patton, aura lieu du 20 au 22 septembre 2024, en présence de membres de la famille du général George S. Patton Jr. avec e.a. des scènes de libération à travers la zone piétonne et une parade militaire avec soldats de différentes nations et véhicules historiques de la Seconde Guerre mondiale.
Le 12 septembre 2024, lors d'une conférence de presse, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ainsi que le ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture, Eric Thill, ont présenté la "Route de la Libération de l'Europe" et le réaménagement du "Square Patton". Le bourgmestre de la Ville d'Ettelbruck, Bob Steichen, et le président du Musée Général Patton, Jos Tholl, y ont également dévoilé le programme des festivités commémoratives, en présence de l'ambassadeur des États-Unis, Thomas M. Barrett.
Présentation du réaménagement du "Square Patton"
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes a souligné: "Le réaménagement du Patton Square constitue une étape clé pour améliorer l'accessibilité et la mobilité dans la Ville d'Ettelbruck. En modernisant cet espace commémoratif et emblématique, nous facilitons les déplacements tout en préservant notre patrimoine. Ce projet reflète notre ambition de créer une ville moderne, accessible et attrayante, tout en témoignant de notre engagement à préparer l'espace public aux défis futurs de la mobilité."
Supervisé par la Division de la voirie de Diekirch en collaboration avec la Ville d'Ettelbruck, ce réaménagement vise à allier modernisation et préservation du patrimoine tout en adaptant l'infrastructure aux évolutions urbaines. Le projet a pour objectif d'améliorer l'accessibilité, la visibilité et la valorisation de ce site historique majeur.
Les travaux réalisés sur cet espace emblématique incluent:
- Le rehaussement du socle sous la statue du général Patton avec une pierre régionale (Gilsdrefer Steen), afin de renforcer la présence du monument.
- L'aménagement d'un nouvel accès, adapté aux bus touristiques et aux visiteur*euses, facilitant ainsi l'arrivée sur la place.
- La création de places de stationnement supplémentaires pour permettre aux visiteur*euses de se garer à proximité.
- L'installation de nouveaux équipements pour l'eau et l'électricité, afin de garantir l'entretien et le bon fonctionnement de l'espace.
- L'amélioration de l'éclairage pour renforcer la visibilité et la sécurité nocturne de la place.
- La pose prochaine du gazon en rouleau par la commune qui marquera l'achèvement des travaux.
Ces nouveaux aménagements, comprennent également les nouveaux accès pour les bus, les places de stationnement pour les visiteur*euses, ainsi qu'à un éclairage efficace. Ceci a créé un cadre agréable et adapté aux personnes à mobilité réduite, augmentant la valeur touristique et mémorielle de l'endroit. Ce lieu continuera d'être un point de rencontre pour tou*tes ceux*elles qui souhaitent honorer et respecter le patrimoine historique.
"Route de la Libération de l'Europe", un mémorial transnational qui relie les sites de mémoire et les récits de la Seconde Guerre mondiale à travers l'Europe et au Luxembourg
Le ministre Eric Thill a présenté la "Route de la Libération de l'Europe" qui s'étend sur plus de 10.000 km à travers plusieurs pays européens, dont le Luxembourg. Cet itinéraire culturel unique en son genre rappelle aux promeneurs l'histoire des différents lieux le long de la route empruntée par les troupes alliées entre 1943 et 1945 pour libérer l'Europe de l'occupation nazie.
Au Luxembourg, le parcours de cet itinéraire passe sur un total de plus de 270 km par et à proximité de nombreux lieux de mémoire et sites phares, dont le "Square Patton" à Ettelbruck.
"La Route de la Libération de l'Europe symbolise non seulement la libération de notre continent du joug de l'oppression nazie, mais elle incarne également les valeurs fondamentales de l'Europe moderne: la démocratie, la paix et la solidarité entre les peuples. En balisant cet itinéraire au Luxembourg, nous affirmons notre engagement à défendre ces principes et à rappeler que la construction européenne repose sur les sacrifices et l'unité des nations face à la tyrannie", a commenté le ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture, Eric Thill.
Programme des festivités commémoratives à Ettelbruck
Le bourgmestre de la Ville d'Ettelbruck, Bob Steichen, et le président du Musée Général Patton, Jos Tholl, ont dévoilé le programme détaillé des festivités commémoratives du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes et de la libération de la ville. Ces festivités mettront en lumière les moments clés de cette double libération historique, à travers des reconstitutions, des cérémonies officielles et une parade militaire, tout en rendant hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale et en dévoilant les nouvelles améliorations réalisées sur le "Square Patton".
"Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville d'Ettelbruck attache une grande importance à la préservation de l'histoire de cette période difficile. Pour exprimer sa gratitude envers les troupes alliées, la Ville d'Ettelbruck a organisé pendant des décennies le 'Remembrance Day', une manifestation commémorative connue au-delà des frontières du pays. Pour cette raison, les ministères, la Ville d'Ettelbruck et le Musée Patton continuent à valoriser cet héritage, notamment avec le réaménagement du square Patton et les festivités organisées dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de la ville", a-t-il déclaré.
Vendredi 20 septembre 2024
16 h 15: Cérémonie au monument Dax-Thull (rue des Romains)
17 h 00: Cérémonie à la place de la jeunesse sacrifiée
- Bob Steichen, bourgmestre de la Ville d'Ettelbruck
- Jos Tholl, président du "Groupe de recherches et d'études sur la Guerre 1940-1945/Musée Patton"
- Marcel Schauls, président de l'Amicale des enrôlés de force Ettelbrück
- Josy Lorent, président national a.i. de la Fédération des conscrits
- Eric Thill, ministre de la Culture
17 h 30: Cérémonie d'inauguration du nouveau monument pour la jeunesse sacrifiée
17 h 45: Dépôt de fleurs au monument aux élèves agricoles tombés au combat au LTETT (ancienne école d'agriculture)
Samedi 21 septembre 2024
Scènes de libération à travers la zone piétonne (toute la journée)
14 h 30: Cérémonie au cimetière militaire à Hamm
18 h 00: Concert "US Army Band"
Dimanche 22 septembre 2024
Scènes de libération à travers la zone piétonne (toute la journée)
10 h 30: Cérémonie interreligieuse
11 h 30: Cérémonie commémorative au monument aux Morts
15 h 00: Cérémonie au "Patton Square"
- Allocutions
- Dévoilement du monument de la route de la libération par le ministre Eric Thill
- Inauguration des silhouettes par l'ambassadeur américain Thomas M. Barrett
- Dévoilement de la "nouvelle" statue de Patton par la ministre Yuriko Backes et dépôt de fleurs par les membres de la famille Patton
- Dépôt de fleurs au monument du général Patton
16 h 00: Parade militaire avec soldats de différentes nations et véhicules historiques de la Seconde Guerre mondiale
17 h 00: Concert à la place de l'Église par la Philharmonie grand-ducale et municipale d'Ettelbruck
Communiqué par le ministère de l'Économie, la Direction générale du tourisme et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics