Journée mondiale de la sécurité des patients

Le 17 septembre est célébrée la Journée mondiale de la sécurité des patients. À l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée a pour objectif de sensibiliser le public et de promouvoir des soins de santé sûrs pour les patients. Comme chaque année, le Luxembourg s'associe à la communauté internationale et réaffirme son engagement en faveur de la sécurité des soins pour tous.

En 2024, la thématique choisie est "Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients" avec pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé, les décideurs politiques, les patients et le grand public à l'importance cruciale d'un diagnostic juste et rapide.

Donnons la priorité à la sécurité du diagnostic

La formation continue des professionnels de santé est prévue pour garantir la mise à jour de leurs connaissances sur certaines thématiques spécifiques et assurer la sécurité du diagnostic.

Parallèlement, des campagnes de sensibilisation auprès du grand public sont déployées pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal, de la prostate ou d'autres maladies.

Poser un diagnostic, c'est un travail d'équipe

Le système de santé luxembourgeois encourage, dans toutes les situations où cela s'avère nécessaire, une approche multidisciplinaire du diagnostic.

La participation active des patients et de leurs familles est également au centre des efforts visant à améliorer les diagnostics. Les patients doivent devenir des acteurs engagés dans leur parcours de soins. Ils peuvent désigner une personne de confiance pour les accompagner tout au long de ce processus. En outre, la création d'un Service national d'information et de médiation permet de mieux guider et informer les patients, renforçant ainsi leur capacité à participer activement à leur prise en charge.

Impliquer le patient dans le processus de diagnostic est fondamental pour assurer un diagnostic précis et garantir la sécurité du patient. Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale soutient activement toutes les initiatives et actions des associations nationales de patients, reconnaissant leur rôle crucial dans l'amélioration de la qualité des soins et la promotion de la sécurité des patients à l'échelle nationale.

"Poser un diagnostic correct, c'est une question de sécurité!"

À travers ce slogan, l'OMS appelle à des efforts concertés pour réduire les erreurs de diagnostic et assurer la sécurité des patients. Pour ce faire, une campagne de communication se déroulera du 13 au 27 septembre 2024, conjointement avec les professionnels de santé afin de sensibiliser tous les acteurs de la santé ainsi que le grand public, à l'importance de travailler en équipe et d'impliquer les patients ainsi que leur famille dans cette démarche, pour poser un diagnostic juste, rapide et sûr.

Ensemble, nous pouvons contribuer à renforcer la sécurité des patients et à améliorer la qualité des soins au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale