Elisabeth Margue au D9+ à Copenhague

En date du 27 septembre 2024, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a participé à la réunion D9+ à Copenhague.

Parmi les thématiques abordées lors de cette édition organisée par la délégation danoise, figuraient la protection des enfants en ligne, avec un focus sur la réglementation "vie privée et communications électroniques" et notamment les cookies, ainsi que la gestion du portefeuille d'identité numérique de l'UE (EUDI Wallet). La création d'une Union européenne numérique plus compétitive et plus résiliante se trouvait également au centre des échanges, avec une discussion notamment sur le volet numérique du récent rapport Draghi.

"Nous avons créé un cadre législatif innovant en Europe mais son implémentation pragmatique est cruciale pour notre compétitivité. Nous devons agir sur l'interaction entre les textes et accroître la coopération", a souligné la ministre Elisabeth Margue.

Finalement, un sujet de plus en plus proéminent dans les stratégies numériques est celui de la twin transition - de la transition numérique en parallèle et en compatibilité avec celle de la transition écologique, sur lequel le D9+ a pu s'échanger.

Le groupe des pays "Digital 9+" – composé de 13 pays européens et de la Commission européenne – se réunit deux fois par an pour discuter de manière informelle des sujets numériques d'actualité. La Slovénie est désormais membre à part entière, ceci avec la Suède, Finlande, Estonie, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Irlande, Danemark, Slovaquie et Luxembourg. La participation du Luxembourg dans ce groupe est à voir dans le contexte de son positionnement ambitieux en matière de digitalisation.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique