Dernière modification le
Présentation du nouveau véhicule de reconnaissance, le CLRV (Command Liaison and Reconnaissance Vehicle) de l'Armée luxembourgeoise
Vendredi 11 octobre 2024, l'Armée luxembourgeoise a présenté son nouveau véhicule de reconnaissance, le CLRV (Command Liaison and Reconnaissance Vehicle), au centre militaire à Diekirch, en présence de Yuriko Backes, ministre de la Défense, du général Steve Thull, chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise et du colonel Pascal Ballinger, chef d'état-major adjoint de l'Armée luxembourgeoise.
En vue de moderniser la flotte existante de véhicules de l'Armée luxembourgeoise, la Défense avait acquis, en automne 2022, 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV), visant à remplacer les véhicules actuels "HMMWV" et "PRV" (Protected Reconnaissance Vehicle) devenus vétustes.
L'acquisition de ces nouveaux véhicules a été réalisée grâce à l'appui des équipes spécialisées de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) qui assure également un support logistique et technique durant tout le cycle de vie des nouveaux CLRV. Un contrat avec l'acteur européen établi Thales Belgium a été conclu en octobre 2022, qui s'est d'ailleurs engagé à livrer dix véhicules pour mars 2025, trente véhicules supplémentaires jusqu'en octobre 2025 et les quarante véhicules restants avant octobre 2026. Aujourd'hui, les deux premiers véhicules CLRV arrivés ont été présentés en avant-première à la ministre de la Défense ainsi qu'aux membres de la presse invités à cet effet.
Afin que l'Armée luxembourgeoise, spécialisée dans la reconnaissance, puisse continuer à remplir au mieux ses missions, l'investissement dans de nouveaux véhicules était devenu incontournable, pour garantir l'engagement opérationnel de ses troupes, une interopérabilité avec les forces armées des pays alliés ainsi que la meilleure protection du personnel en opérations.
Les CLRV seront complémentaires aux futurs véhicules de combat médian de type Jaguar, Griffon et Serval, dont le projet de loi a été présenté en mai 2024. L'interopérabilité entre le CLRV et ces véhicules plus lourds sera garantie, étant donné que tous ces véhicules seront équipés avec des sous-systèmes compatibles avec le programme français Scorpion (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation).
"Les CLRV sont essentiels à la transformation de notre Armée, à la poursuite de sa disponibilité opérationnelle et à la mise en œuvre ultérieure du bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat de type médian. Ces véhicules nous permettront de continuer à contribuer à la défense collective et à respecter nos engagements au sein de l'OTAN et de l'UE pour les années à venir." a souligné la ministre de la Défense, Yuriko Backes.
"Le programme lié aux véhicule CLRV est un excellent exemple des progrès réalisés liée à l'interopérabilité entre les armées alliées. En tant qu'industrie de sécurité et de défense, nous sommes fiers d'accompagner l'Armée Luxembourgeoise dans cette démarche en assurant l'intégration des équipements vitaux des véhicules, incluant ceux qui rendront cette interopérabilité possible." confirme Alain Quevrin, CEO de Thales Belgium.
"Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne notre pays hôte, et cette première livraison de véhicules de présérie constitue une étape importante du projet et met en évidence le fruit de notre coopération étroite avec le Luxembourg." a ajouté Zoltan Nagy, NSPA Chief of Staff.
Communiqué par l'état-major de l'armée