Dernière modification le
Eric Thill a présenté les objectifs et missions du Luxembourgticket GIE
En date du 30 octobre 2024, le ministre de la Culture, Eric Thill, a convié la presse pour présenter le groupement d’intérêt économique Luxembourgticket GIE. Créé sur initiative du ministère de la Culture en coopération avec des institutions étatiques, communales et civiles issues des secteurs culturel, sportif et touristique, ce GIE a repris, en date du 1er juillet 2024, les activités liées à la billetterie nationale luxembourgticket.lu, ainsi qu’aux portails echo.lu et culture.lu, auparavant domiciliés auprès de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle (alac), dans le but de les pérenniser et développer.
Constitué par le ministère de la Culture en date du 17 novembre 2023, le Luxembourgticket GIE marque le début d’un nouveau chapitre pour la billetterie nationale, dont la création remonte à 2003: «La force de la billetterie réside dans le réseau», a souligné le ministre. «C’est sur cette force que nous allons bâtir, car c’est dans ce réseau qu’il reste encore un grand potentiel inexploité. C’est ici que les expériences provenant de dizaines d’organisateurs et de milliers d’événements convergent, et c’est sur cette base que le Luxembourgticket GIE peut construire pour devenir une référence en matière de business intelligence dans les domaines culturel, sportif et touristique. Des synergies pourront ainsi émerger, profitant à la fois aux organisateurs et au public.»
Pour ce faire, le Luxembourgticket GIE s’est doté d’une stratégie destinée à le positionner comme point charnière du secteur événementiel au Luxembourg, regroupant des services de billetterie (luxembourgticket.lu), de promotion des initiatives culturelles (culture.lu) et d’agenda exhaustif avec l’ensemble des manifestations sur le territoire national (echo.lu).
Le directeur, Fabien Madimba, a présenté les objectifs du GIE, qui s’articulent autour d’analyses critiques des outils et processus existants, du renforcement de la communication, de l’identification d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs, de la recherche de nouveaux partenaires, du renforcement du réseau et de l’intensification des relations, afin d’établir des partenariats solides et durables, le tout en misant sur une approche de collaboration étroite avec les partenaires du secteur.
Le Luxembourgticket GIE se compose actuellement d’une équipe de neuf personnes. Il bénéficie d’une convention avec le ministère de la Culture dotée de 866.000 euros pour les exercices 2024 et 2025. La progression de cette dotation dans le budget pluriannuel de l’État correspond aux développements prévus au niveau des ressources humaines et témoigne de la volonté du gouvernement de pleinement soutenir la démarche collaborative ainsi entamée.
Le Luxembourgticket GIE est administré par un conseil de gérance issu des cinq groupes de membres représentant les secteurs culturel, sportif et touristique:
- pour le groupe de membres de l'État
- Tom Feider, Inspection générale des finances
- Alessandra Luciano (secrétaire), ministère de la Culture
- Catherine Pastoret, ministère des Sports
- Gina Reuland, ministère de l’Économie, Direction générale «Tourisme»
- Luc Schadeck (président), ministère de la Culture
- pour le groupe de membres de la Fédération luxembourgeoise de football
- Joël Wolff, Fédération luxembourgeoise de football
- pour le groupe de membres du Réseau luxembourgeois des centres culturels régionaux
- Maxime Bender (vice-président), Réseau luxembourgeois des centres culturels régionaux
- Réjane Nennig, Réseau luxembourgeois des centres culturels régionaux
- pour le groupe de membres des villes et communes
- Manuel Ribeiro, Artikuss, Soleuvre
- pour le groupe de membres ne disposant pas d'un lieu physique habituel pour leurs manifestations
- Vicky Zeimetz, L’Alliance Musicale
Liens utiles:
- Site Internet du Luxembourgticket GIE
- Site Internet de luxembourgticket.lu
- Site Internet de echo.lu
- Site Internet de culture.lu
Communiqué par le ministère de la Culture / Luxembourgticket GIE